Édition internationale

SANTE - Grève des médecins et le 112, numéro d'urgence unique de l'UE

Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Les médecins hospitaliers ont déposé un nouveau préavis de grève de 48h à partir de mercredi. De nouvelles perturbations dans le système de santé sont donc à prévoir. Par ailleurs, un nouveau numéro unique d'urgence européen - le 112- a été mis en service

A peine leur débrayage de 48h achevé, les médecins hospitaliers ont annoncé vendredi dernier la poursuite de leur mouvement pour cette semaine. Ils ont ainsi prévu de reprendre la grève mercredi. Ils demandent toujours que soit appliqué un accord négocié avec le ministre de la Santé et qui prévoit notamment une hausse de leurs salaires.En conséquence, les hôpitaux publics devraient connaître de nouvelles perturbations dans l'accueil des patients et orienter tous ceux qu'ils ne pourront traiter vers les structures privées.

Le 112
Sur un tout autre plan, depuis décembre 2008, où qu'ils soient sur le territoire de l'Union européenne, les citoyens de l'UE peuvent appeler gratuitement les services d'urgence en formant le 112, le numéro d'urgence unique, à partir de téléphones fixes et mobiles.Un numéro encore méconnu et qui simplifie pourtant beaucoup l'accès aux soins partout en Europe.
"Le numéro d'urgence européen devrait cesser d'être le secret le mieux gardé d'Europe. Nous avons un numéro d'appel unique, le 112, qui fonctionne pour toutes les urgences, dans tous les Etats membres et pour tous les citoyens qui en ont besoin. Il est inacceptable que moins d'un quart des citoyens connaissent le 112 ou que des barrières linguistiques empêchent les voyageurs qui appellent le 112 de communiquer avec l'opérateur", a déclaré Viviane Reding, la commissaire européenne chargée des télécommunications.
"L'UE doit s'efforcer de garantir la sécurité de nos 500 millions de citoyens tout comme elle s'est efforcée de garantir leur droit de circuler librement entre les 27 pays. La première journée européenne du 112 devrait sensibiliser les autorités nationales à la nécessité d'améliorer le nombre de langues disponibles dans leurs centres d'urgence 112 et faire connaître davantage ce numéro".
Selon une enquête menée dans toute l'UE pour le compte de la Commission européenne, 94% des citoyens de l'UE estiment qu'il est utile de disposer d'un numéro d'appel unique accessible dans toute l'UE.
A.G (www.lepetitjournal.com/athenes.html) lundi 16 février 2009

lepetitjournal.com Athènes
Publié le 17 février 2009, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos