Édition internationale

RENCONTRE – Marie Desplechin, l’éternelle ado

Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

Marie Desplechin se considère encore comme une enfant. C'est sans doute pour cela que ses romans remportent un tel succès auprès des 9-12 ans. De passage à Athènes, elle nous a charmés par sa franchise et son naturel. Elle nous parle du métier d'écrivain, de sa vie et de ses livres

(photo LPJ)
En écoutant Marie Desplechin, on aurait presque l'impression que devenir écrivain, c'est facile. Dévoreuse de livres dès son plus jeune âge, elle a lu et relu tout ce qui lui tombait sous la main : des grands classiques aux célèbres Club des cinq, en passant par la série des Brigitte ou autres Petites filles modèles ? Merci à sa grand-mère dont la bibliothèque était son terrain de jeu favori.
La tête pleine de souvenirs, elle truffe ses paroles d'anecdotes qui semblent avoir eu lieu hier et qu'elle revit à chaque fois, avec autant de plaisir.
Sa recette pour écrire un livre jeunesse ? "Se remettre dans cet âge, maintenir un canal avec mon enfance"explique-t-elle.
Ses histoires, toujours contemporaines et ancrées dans la réalité, abordent des faits de société comme les relations mère/fille, l'amitié, etc ? Sans être dogmatique, elle transmet, à travers ses romans, sa vision morale de la société. Elle serait, nous dit-elle, incapable d'écrire des histoires violentes : "J'écris des histoires qui finissent bien. Je ne veux pas voir mes personnages mourir, et si cela devait être le cas, je les ferais ressusciter ! je suis prête à tout ! ".

Dans la cour des grands

Un brin rebelle, Marie n'est pas une écrivaine disciplinée. Ne l'imaginez donc pas attelée à son bureau à heures fixes? L'histoire se forme, tout d'abord, petit à petit dans sa tête, en dormant ou en cuisinant, et le travail d'écriture n'est que l'accouchement. Son secret quand elle sèche : repasser, nager, faire du vélo ou marcher !
Jeunesse ou adultes, impossible de lui coller une étiquette puisqu'elle excelle dans les deux genres et qu'ils lui tiennent tout autant à c?ur.
Petit fille dans l'âme, elle se sent cependant plus à son aise dans l'univers de l'édition jeunesse, "un monde de gentils" que dans celui, sans pitié, de la littérature adulte. Aux enjeux du pouvoir et d'argent, elle préfère, en véritable artiste, ceux de la création et de l'imagination.
Delphine MILLET PRIFTI (www.lepetitjournal.com) Athènes - vendredi 26 janvier 2007

Bio et bibliographie de Marie Desplechin :
- Ricochet jeunes
http://www.ricochet-jeunes.org/auteur.asp?id=1453
- Wikipédéa : Marie Desplechin : http://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_Desplechin

Portrait sur Lire.fr : "Marie Desplechin écrit dans sa cuisine"

lepetitjournal.com Athènes
Publié le 26 janvier 2007, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos