Édition internationale

LIVRES – La Grèce dans l’édition française : introduction à la poésie grecque

Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

La poésie est l'expression de l'âme populaire grecque tout comme les chansons populaires, même si les deux diffèrent considérablement quant à leur esprit et leur forme. Pour ce premier article consacré à la poésie, voici 4 auteurs réputés dont les oeuvres constituent aujourd'hui une référence absolue

L'auteur le plus traduit et le plus connu à l'échelle internationale est le poète Constantin Cavafis qui a connu une grande célébrité posthume et a été notamment traduit par Marguerite Yourcenar. Suivent les deux prix Nobel de littérature Georges Seféris (1963) et Odyssée Elytis (1976). Finalement, Yannis Ritsos, lauréat du prix Lénine (1977) complète le Panthéon des plus illustres auteurs.
Traduits dans presque toutes les langues, ils représentent les gloires nationales de la littérature néo-hellénique. La présence d'un prix Lénine parmi eux montre que les auteurs grecs ont également rayonné dans l'ex URSS. Plusieurs auteurs politiques y ont en effet trouvé asile pour échapper à la répression du régime des Colonels entre 1967 et 1974. Entrons en poésie avec le portrait de ces 4 grands noms et une sélection de leurs oeuvres.

- Odysseus Elytis est né à Héraklion en 1911 et mort à Athènes en 1996. Il a écrit de nombreux poèmes et traduits de nombreux poètes : Rimbaud, Lautréamont, Maïakovski, Lorca. D'après Jacques Lacarrière, fin connaisseur et grand amoureux de la Grèce, Elytis avouait que la raison profonde qui l'avait poussé à écrire son oeuvre principale ? le poème Axion Esti- était un sentiment de "non-récompense"à l'égard de la Grèce. Une Grèce moderne occultée par la Grèce antique aux yeux des étrangers et dont les combats récents, Seconde Guerre mondiale et guerre civile, restent très largement méconnus. Plusieurs poèmes d'Elytis, dont Axion Esti, ont été mis en musique par le compositeur Mikis Théodorakis.

- Yannis Ritsos est né en 1909 à Monevassia et mort à Athènes en 1990. Fils d'un grand propriétaire terrien il a vu très tôt, à l'âge de 12 ans, mourir sa mère et son frère aîné, tandis que son père dilapidait sa fortune. Il ne se remettra jamais de ce traumatisme. Pendant l'occupation il s'engage dans la Résistance. En tant que militant de gauche, il est arrêté et déporté jusqu'en 1952 dans les îles de Lemnos, Makronissos. Lors de la dictature des colonels il est déporté à nouveau dans les îles de Yaros, Leros et Samos. Un grand nombre de ses poèmes mis en musique durant les années 1960 par Mikis Théodorakis ont connu un immense succès auprès du public grec en étant devenus de vrais symboles de lutte politique. Dans ses ?uvres d'inspiration autobiographique on retrouve l'univers personnel du poète, ses souvenirs d'enfance, son vécu, ses réflexions, sa sexualité.

- Constantin Cavafis (1863-1933) est né à Alexandrie et y a passé l'essentiel de sa vie, ayant vécu aussi une partie de son enfance et adolescence à Constantinople et en Angleterre. Sa poésie se caractérise par une mélancolie teintée d'ironie. Au niveau de la thématique, on trouve des éléments historiques et mythologiques. Le poète lui-même considérait que ses poèmes se divisaient en trois catégories : poèmes philosophiques, historiques et sensuels. Dans tous les cas le message de Cavafy est la conscience du tragique de la vie, l'usure et la vanité des choses.

- Georges Séféris est né à Smyrne en 1900 et mort à Athènes en 1971. Il s'installe à Athènes avec sa famille dès le début de la Grande Guerre. En 1918 il fait des études de droit à Paris où il apprend la nouvelle du désastre d'Asie Mineure (incendie de Smyrne en 1922) ce qui va marquer à jamais son monde intérieur. En 1926 il commence sa carrière de diplomate pour finir comme ambassadeur de Grèce à Londres (1962). En 1969 il publie une déclaration dénonçant le régime militaire, qui a eu un grand retentissement en Grèce et à l'étranger. Son enterrement en 1971 a pris le caractère de protestation massive contre la dictature. Certains de ses poèmes ont été mis en musique par Mikis Théodorakis et autres compositeurs grecs. L'aventure historique du monde grec fournit au poète la presque totalité des images et des symboles utilisés.
Elsie SAKELLARIOU. ( www.lepetitjournal.com/athenes.html) vendredi 23 mai 2008


Le bouche à oreille, une sélection de titres. Cliquer ici.



Le bouche à oreille, une sélection de titres



Le mur dans le miroir de Yannis Ritsos chez Gallimard

Ces poèmes de Ritsos, tirés de plusieurs recueils, constituent une revanche sur la guerre, l'occupation étrangère et les dictatures.








En attendant les barbares de Constantin Cavafis chez Gallimard

Un recueil qui réunit 184 poèmes de l'auteur.










Poèmes 1933-1955 de Georges Séféris chez Gallimard

Toute l'oeuvre poétique de G.Séféris est la quête sans cesse déçue d'une "autre Grèce"idéale.









Axion Esti de Odisseus Elytis chez Gallimard

Suivi de l'arbre lucide et la quatorzième beauté.
Suivi de Journal d'un invisible avril.












Anthologie de la poésie grecque contemporaine: 1945- 2000 Edité et traduit du grec par Michel Volkovitch chez Gallimard

Aux cotés de Séféris, Elytis et Ritsos qui, à eux seuls, ont assuré l'audience internationale de la poésie grecque du 20ème siècle, cette anthologie présente une quarantaine de poètes qui témoignent d'une surprenante inspiration et d'une aptitude tout aussi surprenante à revivifier le legs classique.

lepetitjournal.com Athènes
Publié le 23 mai 2008, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos