Dimanche 17 octobre 2021
TEST: 2236

LITTERATURE - Costas Taktsis, peintre de la petite bourgeoisie grecque

Par Lepetitjournal Athènes | Publié le 16/03/2011 à 00:00 | Mis à jour le 06/09/2017 à 14:25

Costas Taktsis (1927 - 1988) est l'auteur d'un seul roman, "Le troisième anneau", qui l'a rendu célèbre. Tout au long de sa vie et de son oeuvre, il s'intéresse à la vie quotidienne de son époque et à la réalité étouffante de la famille petite bourgeoise grecque

Costas Taktsis, prosateur et poète, est né en 1927 à Thessalonique. De 1954 à 1964, il voyage en Europe, en Afrique, en Australie et aux États-Unis, exerçant divers métiers, comme celui du marin. Au début des années 50, il publie des recueils de poèmes, parmi lesquels La Symphonie du Brésilien (1954) et Le Café Byzantium et autres poèmes (1956). Ses poèmes tirent leurs sujets de la vie quotidienne, à laquelle il attribue un sens plus profond, en combinant réalisme et lyrisme.

Auteur d'un seul roman
C'est son seul roman, Le troisième anneau, qui le rend célèbre en Grèce et lui offre une place importante dans la littérature grecque moderne. Il l'a édité tout seul en 1962, après avoir été rejeté par plusieurs maisons d'éditions. En principe, les histoires du roman sont inspirées par sa propre vie ? ce qui peut se dire pour la plupart de ses ?uvres.
Comme décrit par Mario Vitti, dans son "Histoire de la littérature grecque moderne" (1989), Le troisième anneau fait "le récit, à la première personne, d'une "petite bonne femme" qui, racontant sa vie, évoque, au passage, comme en toile de fond, les événements politiques qui l'ont troublée. La langue reproduit le parler d'une petite bourgeoise, indifférente à la notion de cohérence littéraire [...]''. Ignoré pendant presque dix ans, le roman a connu un grand succès aux années 70 et a été de nouveau publié en 1972.
Actuellement, il est traduit en plusieurs langues. Jusqu'à sa mort en 1988 (il a été assassiné dans sa maison à Athènes), Taktsis n'a écrit que deux recueils de récits : La petite monnaie et Ma grand-mère Athènes. Dans le premier on retrouve les héros de son roman, cette fois vus d'une distance dramaturgique. Le deuxième contient des textes non interalliés, écrits pendant une période de quinze ans, qui démontrent l'intérêt de l'auteur pour les questions de son époque. Toutes ses ?uvres décrivent, d'ailleurs, la vie quotidienne de son époque et la réalité étouffante de la famille petite bourgeoise grecque. Son orientation homosexuelle-travesti constitue encore un motif récurrent dans son ?uvre. Le troisième anneau et La petite monnaie ont été traduits en français.

(www.lepetitjournal.com/Athenes) vendredi 8 septembre 2017



lepetitjournal.com Athènes

Lepetitjournal Athènes

Le Petit Journal d'Athènes est un magazine d'information gratuit, en ligne et en français sur la Grèce.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Séoul Appercu

Comment jouer au ddakji, le jeu en papier plié de Squid Game ?

Le succès de la série Squid Game sur Netflix permet de faire connaitre des jeux traditionnels coréens. Parmi eux, le ddakji (ou ttakji), un jeu avec des papiers pliés. Mais comment y jouer ?

Sur le même sujet