Mardi 30 novembre 2021
TEST: 2236

EXPRESSION IDIOMATIQUE – Patience, mère de toutes les vertus

Par Lepetitjournal Athènes | Publié le 13/11/2009 à 01:00 | Mis à jour le 13/11/2012 à 14:06

Nous utilisons régulièrement, sans même nous en rendre compte, des expressions imagées pour formuler des notions abstraites. Chaque semaine, découvrez une expression française et son équivalent en grec. Aujourd'hui : Patience, mère de toutes les vertus !

De tout temps, on a écrit sur la patience : d'Horace à Shakespeare, en passant par La Fontaine, Voltaire ou encore Plutarque, la patience a toujours été considérée comme une vertu essentielle pour atteindre la sagesse, la gloire ou la réussite.

Les vertus de la patience sont célébrées par l'expression « Tout vient à point à qui sait attendre », laquelle trouve son origine dans l'?uvre de Clément Marot, poète français né à la fin du XVe siècle. Son sens est transparent et développe l'idée qu'on arrive à tout avec de la patience et du temps. Il est également intéressant de rapprocher cette expression à la célèbre citation qui clôt l'ouvrage Candide de Voltaire : « Il faut savoir cultiver son jardin ».
Cet adage nous invite à la sagesse, à prendre le temps de planter les graines de nos succès futurs. Dans le même esprit, une petite nuance en plus, La Fontaine a marqué de son sceau nos références avec la célèbre morale de la fable Le lion et le rat : « Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage », soit il faut s'armer de patience pour obtenir quelque chose, la loi du plus fort n'étant pas forcément la meilleure. Le temps est donc mère de la patience, il fait incontestablement bien les choses.

????????????????? ?????????????
En grec, on dit : « ??????????????????????????????» (agali agali yinétai i agourida méli), que l'on pourrait traduire par « c'est petit à petit que le raisin vert devient sucré ». Cette expression imagée s'utilise pour inviter à la patience quelqu'un qui est pressé d'arriver à un résultat et illustre parfaitement bien ce propos. On peut aussi entendre l'expression « ????????????????????????» (To kalo pragma argei na yinei), soit « les bonnes choses arrivent tard », c'est-à-dire qu'avec du temps et de la patience on arrive toujours au résultat souhaité. Enfin, l'expression « ??????????????????????? ?????????» (fassouli to fassouli yémizi to sakouli), soit « haricot après haricot, le sac deviendra gros », peut être utilisée dans un contexte
d'économies, mais on peut en faire usage dans un sens plus abstrait qui rejoint une citation de Shakespeare dans Othello, à savoir « Combien pauvres sont ceux qui n'ont point de patience ».
Hind Boughedaoui (www.lepetitjournal.com/athenes.html) vendredi 13 novembre 2009{mxc}

lepetitjournal.com Athènes

Lepetitjournal Athènes

Le Petit Journal d'Athènes est un magazine d'information gratuit, en ligne et en français sur la Grèce.
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet