Vendredi 22 octobre 2021
TEST: 3951

La France a vendu son palais viennois au Qatar

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 15/11/2015 à 20:00 | Mis à jour le 22/02/2021 à 17:48
palais clam gallas

Le Qatar a acheté l'un des plus emblématiques bâtiments français à Vienne, le palais Clam-Gallas, pour la somme de 30 millions d'euros.

C'est en 1951 que la France avait acquis le palais Clam-Gallas à Vienne. De style néo-classique, construit en 1834, il est niché dans un parc de 4,5 hectares au coeur de la capitale autrichienne. Il abritait depuis 1981 l'Institut français d'Autriche. L'ambassadeur de France en Autriche, Pascal Teixeira da Silva a souligné en août dernier que « le coût d'entretien et de fonctionnement de ce vaste palais constitue désormais une charge fixe trop lourde ». La France a acquis de nouveau locaux à Vienne pour y transférer les activités de l'Institut français et a mis en vente ce bâtiment, dans le cadre d'une  « gestion dynamique de son parc  immobilier », selon les termes du ministère des Affaires étrangères, comme l'a annoncé l'ambassade dans un communiqué. Du côté du Qatar, nouveau propriétaire, l'ambassade s'est pour sa part engagée a redonner au palais Clam-Gallas son ancienne splendeur en le restaurant entièrement.

Une vente controversée

Il y a eut de vives oppositions à la vente du palais. Le projet a été envisagé depuis dix ans et acté  en l'année dernière. Il avait alors soulevé la polémique au sein de la communauté française et francophile d'Autriche qui ont dénoncaité une atteinte au symbole de la présence française dans le pays. En 2014, une pétition soutenue par l'association de Français de l'étranger ADFE a circulé et avait rassemblé plus de 5.000 signatures. Le réalisateur autrichien Michael Haneke, primé deux fois à Cannes par avec la Palme d'or, sc'était joint au mouvement contre la vente. De son côté le sénateur socialiste Richard Yung avait saisi le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, estimant que le palais jouait le rôle de vitrine de la France en Autriche.
Selon l'ambassade, la vente s'inscrit dans dans un contexte de budget contraint du ministère des Affaires étrangères, ce n'est pas la première fois que la France revend de l'immobilier de prestige. L'année dernière, Paris avait mis en vente l'appartement à New York de l'ambassadeur de France auprès de l'ONU pour 48 millions d'euros, toujours dans le cadre du plan économique du ministère des Affaires étrangères.

Laetitia Limmois (www.lepetitjournal.com) lundi 16 novembre 2015

0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Hong Kong Appercu
MUSIQUE

Enzo de Hong Kong représentera la France pour l’Eurovision 2021

Enzo, le prodige musical de Hong Kong de 13 ans qui nous avait fait vibrer en 2020 au concours The Voice Kids, vient d'être désigné officiellement pour représernter la France à l'Eurovision