Guerre en Ukraine, Iran, Union européenne, autonomie stratégique … Mme Catherine Colonna, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, a reçu le 16 janvier M. Alexander Schallenberg, ministre fédéral pour les Affaires européennes et internationales de la République d'Autriche.
Les ministres ont échangé sur les derniers développements de la guerre d'agression russe en Ukraine et ont souligné la nécessité de renforcer le soutien européen à ce pays, dans tous les domaines. A cet égard, la France a salué la contribution de l'Autriche à l'effort de solidarité en faveur de l'Ukraine.
Merci pour votre accueil Madame @MinColonna pour renforcer l’amitié ?????.
— Alexander Schallenberg (@a_schallenberg) January 16, 2023
Face à la guerre brutale de la Russie en Ukraine, nous avons réaffirmé notre volonté de défendre le modèle européen & ses valeurs. Echange fructueux aussi sur les Balkans occidentaux & le Sahel. pic.twitter.com/2iXX8lETOi
Les deux ministres ont également abordé la nécessité de renforcer l'autonomie stratégique de l'Europe, en particulier dans les domaines industriel, commercial, et énergétique. Ils ont aussi partagé leurs approches sur la meilleure manière de soutenir l'élargissement de l'Union aux pays des Balkans occidentaux, et d'accélérer les réformes attendues dans ces pays. La ministre et son homologue ont par ailleurs évoqué les avancées liées à la mise en place du Pacte européen pour l'Asile et les migrations, fondé sur les principes de responsabilité et de solidarité.
Les deux ministres ont insisté sur la nécessité de maintenir et renforcer la pression sur les responsables iraniens de la répression brutale qui se poursuit en Iran contre les manifestants. Ils ont également répété leur condamnation des récentes exécutions conduites en Iran, ainsi que de la nécessité pour l'Union européenne de réagir à la politique de détention arbitraire à l'encontre des ressortissants européens
Avec le communiqué de presse du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères