Pourquoi le 8 décembre est-il férié en Autriche ? La fête de l'Immaculée Conception est une fête catholique qui célèbre la Vierge Marie. Elle fait partie des fêtes les plus importantes de l'Église et revêt une importance particulière en Autriche.
Jour férié en Autriche, la fête de l’Immaculée Conception (Maria Empfängnis en allemand) est généralement célébrée par une messe, des défilés, des feux d'artifice, processions, nourriture et festivités culturelles en l'honneur de la Vierge Marie. Le 8 décembre n'est pas choisi au hasard, cela correspond à neuf mois avant la fête de la Nativité de Marie, qui est célébrée le 8 septembre depuis l’établissement de la fête par le pape Pie IX en 1854.
L’immaculée conception est souvent confondue avec la conception virginale de Jésus, ce n’est pourtant pas la même chose selon le dogme catholique. L’immaculée conception de la Vierge Marie signifie que Marie elle-même a été conçue sans péché, elle est “sans tâche”. Selon l’Eglise, cette fête rappelle aux catholiques la destinée unique de cette femme choisie par Dieu.
Le 8 décembre est un jour cher aux Autrichiens
En Autriche, l'Immaculée Conception a une tradition particulière. L’Empereur Ferdinand III a proclamé Marie en tant que Sainte patronne de l'Autriche le 8 décembre 1646, en remerciement d'avoir épargné Vienne pendant la Guerre de trente ans. Le 8 décembre a alors été choisi comme jour de fête pour tout l'empire des Habsbourg. La colonne mariale - statue de la Vierge Marie - sur la place Am Hof au centre de Vienne en témoigne.
La fête a été abolie par les nationaux-socialistes puis réintroduite après la fin de la guerre par un référendum. Depuis 1995, une modification de la loi sur les heures de fermeture des magasins permet de faire ses courses dans de nombreux commerces le 8 décembre malgré le fait que cela soit un jour férié, dû à l’approche de Noël.
Célébrer le 8 décembre en Autriche
La plupart des grandes cathédrales autrichiennes proposent des services et messes spéciales pour cette fête. À Vienne, ne manquez pas la Cathédrale Saint Étienne, l’église Saint-Rupert, la Minoritenkirche, l’église Saint Charles, la Votivkirche ou encore l’Église paroissiale Saint-François d'Assise