Pöchlarn est une bourgade paisible, située à 100 km de Vienne, au bord du Danube. Oskar Kokoschka, l’un des principaux peintres autrichiens y a vécu et les visiteurs peuvent aujourd’hui découvrir sa maison, ainsi que certaines de ses œuvres, de la documentation, des souvenirs de vie …
Oskar Kokoschka est l’un des principaux peintres autrichiens et ambassadeurs de l’expressionnisme et de la modernité viennoise. Il est né le 1er mars 1886 à Pöchlarn, et bien qu’il n’y passât que très peu de temps, Kokoschka resta toute sa vie très attaché à cette ville. C’est là qu’un centre d’exposition et de documentation sur Oskar Kokoschka a été installé, dans la maison même où le peintre est né. L’accent y est mis sur la vie de Kokoschka et sur la manière dont ses expériences ont influencé son œuvre.
En réalité, l’artiste est partout présent dans la petite commune. Dès la première déambulation, impossible de passer à côté : d’immenses agrandissements de ses tableaux ornent toutes les façades : Le Marabout de Temacin, Nature morte au masque, Jeune fille au collier – pour tous les admirer, il suffit de suivre le parcours
Pour s’y rendre depuis Vienne, prenez le train à la Westbahnhof, vous aurez une heure de trajet jusqu’à la gare Pöchlarn.
Attention, la maison ne se visite que de mai à octobre !
Billets à 6€ par adulte, gratuit - de 18 ans.