Mardi 18 février 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

WROCLAW ! - Capitale européenne de la culture 2016

Par Lepetitjournal.com Varsovie | Publié le 22/06/2011 à 00:00 | Mis à jour le 22/06/2011 à 07:35

Un jury d'experts indépendants a recommandé mardi que la ville polonaise de Wrocław soit nommée Capitale européenne de la culture 2016. Elle sera l'une des deux villes à porter ce titre. La seconde, espagnole, sera sélectionnée la semaine prochaine. En plus du prix Melina Mercouri (1.5 millions d'euros), Wrocław devrait bénéficier d'une hausse d'environ 20% de ses recettes touristiques.

Mme Androulla Vassiliou, commissaire européenne à l'éducation, à la culture, au multilinguisme et à la jeunesse, a déclaré: "Je me réjouis de l'enthousiasme affiché en Pologne pour l'attribution du titre de Capitale européenne de la culture 2016 à l'une de ses villes et je félicite Wrocław. De nombreuses villes ont présenté d'excellents dossiers, la sélection de Wrocław est donc une formidable réussite. J'espère qu'elle saura tirer pleinement parti de cette opportunité hors pair, car ce titre est en mesure d'apporter des avantages culturels, économiques et sociaux importants à la ville et à ses environs. J'adresse tous mes vœux de succès à Wrocław et je l'encourage vivement à considérer ce titre comme un élément d'une stratégie culturelle à long terme."

Onze villes polonaises s'étaient portées candidates (Bialystok, Bydgoszcz, Gdańsk, Katowice, Lódz, Lublin, Toruń, Poznań, Szczecin, Wrocław et Varsovie qui avait fait les choses en grand). Puis une liste restreinte avait été identifiée : Gdańsk, Katowice, Lublin, Warszawa et Wrocław.

Après Turku (Finlande) et Tallinn (Estonie) en 2011, les futures Capitales européennes de la culture seront Guimarães (Portugal) et Maribor (Slovénie) en 2012; Marseille (France) et Košice (Slovaquie) en 2013; puis Umeå (Suède) et Riga (Lettonie) en 2014.

La rédaction (www.lepetitjournal.com/varsovie.html) mercredi 22 juin 2011

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

DIPLOMATIE

Visite d’Emmanuel Macron en Pologne : Allons-nous vers un apaisement ?

Depuis l’arrivée du PiS au pouvoir en 2015, les relations franco-polonaises sont compliquées. La première visite du président français en Pologne les 3 et 4 février permettra-t-elle un apaisement ?