Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Tout savoir sur France-Pologne ce dimanche en 1/8e de finale 

Finale foot France PologneFinale foot France Pologne
La Pologne jouera les 1/8e de finale - une première depuis 1986 !
Écrit par Jean-Luc Sochacki
Publié le 2 décembre 2022, mis à jour le 2 octobre 2024

Si le monde est déjà partagé sur l’organisation de cette compétition au Qatar, les supporters de l’équipe nationale de Pologne le sont eux, sur la qualification de leur équipe en 1/8 ème de finale. D’un côté, la satisfaction de sortir de ce groupe C mais de l’autre, l’extrême pauvreté du football proposé par les Rouges et blancs. La Pologne jouera les 1/8e de finale - une première depuis 1986, ce dimanche 4 décembre à 16 heures contre la France.

 

Un non-match…

Après deux rencontres extrêmement décevantes sur le plan du jeu (0-0 face au Mexique et victoire 2-0 face à l’Arabie Saoudite), la Pologne affrontait une Argentine peu convaincante en ce début de compétition. Première du groupe avec ses quatre points avant cette rencontre, les hommes de Michniewicz se sont présentés sur le terrain avec un seul et unique objectif en tête : ne pas prendre de but.

En première mi-temps, la Pologne résistait aux multiples attaques de l’Albiceleste. Afin de casser le verrou d’une défense polonaise impeccable jusqu’alors, l’arbitre sifflait un penalty imaginaire pour une sortie aérienne jugée mal contrôlée de Wojciech Szczesny sur Lionel Messi. Sur le site du journal L’Équipe, lors d’un sondage effectué en temps réel, 79 % des spectateurs ont répondu « non » (sur plus de 28 000 votes) à la question « Trouvez-vous juste le penalty accordé à l’Argentine ? ». Comme il y a une justice quelque part, Szczesny arrêtait le tir au but de Messi. Les deux équipes rentraient alors aux vestiaires sur le score nul et vierge de 0-0.

Quelques secondes après le coup d’envoi de la seconde mi-temps, Mac Allister ouvrait le score pour l’Argentine et à la 67e, Alvarez doublait la mise pour l’Albiceleste. En face, la Pologne continuait de subir toujours incapable de créer du jeu ou même d’essayer. Les coéquipiers de Lewandowski ne réalisaient pas de sorties de balle, de tentative de contre ou d’attaque. La Pologne ne proposait rien une nouvelle fois, encore un non-match dans le style du piètre sélectionneur polonais Czeslaw Michniewicz.

Les chiffres de cette rencontre sont explicites et montrent le néant polonais : 23 tirs à 4 pour l’Argentine, aucun tir cadré pour la Pologne (contre 12 Argentins) et 74 % de possession de balle pour l’Albiceleste contre 26 % pour la Pologne.

 

…mais une qualification

Dans l’autre rencontre du groupe, les Mexicains se sont imposés 2-1 face à l’Arabie Saoudite et obtenaient le même nombre de points que les Polonais, mais une moins bonne différence de but (entre autres, grâce à un but saoudien inscrit à la 95e minute) ce qui validait le ticket des Polonais pour l’accès aux 1/8ème de finale.

On ne va pas se mentir, si on aime vraiment le football, on ne peut pas être complètement satisfait de cette qualification polonaise qui relève presque du miracle. La Pologne jouera donc les 1/8e de finale (une première depuis 1986) dimanche à 16 heures contre la France et devra résister aux attaques menées par Giroud, Mbappé, Griezmann ou Dembélé. Pas d’illusion, la Pologne sera encore arc-boutée sur son but, condamnée à subir et tenter de résister aux assauts français en attendant on ne sait quoi. On voit mal comment les Polonais pourraient se qualifier s’ils proposent à nouveau une opposition toute « Michniewiczienne » à moins que (on peut toujours y croire) cette qualification change les choses et que les coéquipiers de Lewandowski soient plus libérés et décident de jouer un football plus attrayant. Mais on a quand même du mal à y croire…  

 

Un article en partenariat avec le site Pologne Football Club (polognefc.com)

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions