Selon une récente étude effectuée par le bihebdomadaire Polska the Times et l'Institut Dobra Opinia dans toutes les régions de Pologne et sur un échantillon de 8 000 personnes, le parti au pouvoir PiS reste en tête avec 34,3% de soutien, mais en légère baisse par rapport aux résultats des élections de 2015 (-3,2 pts).
La Plateforme civique (PO, principal parti d'opposition) est en deuxième place avec 26,2% de soutien (+2,2 pts), suivie de Nowoczesna avec 10,8% (contre 17,5% en octobre 2016). L'électorat des trois autres partis se stabilise : Kukiz'15 (9,8%), l'Alliance de la Gauche démocratique SLD (5,5%, non représenté à la Diète) et enfin le parti agrarien PSL (5,2%).
Les personnes interrogées ont également répondu à la question concernant la position de la Pologne dans l'UE sous le gouvernement PiS. 47,8% considèrent qu'elle s'est affaiblie, 21,4% qu'elle s'est renforcée et 30,7% qu'elle est restée inchangée.
Le journal publie également les intentions de vote aux prochaines élections présidentielles où deux candidats compteraient : le président actuel Andrzej Duda avec 37,4% d'appui et Donald Tusk, ancien chef de la PO aujourd'hui président du Conseil européen, avec 25,8%. A la grande surprise arriverait en troisième position M. Robert Biedroń, maire de Słupsk non-partisan et ouvertement homosexuel.
Source: Polska the Times - 7 avril
La Rédaction (lepetitjournal.com/Varsovie) - Mardi 11 avril 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez-nous sur Facebook







