Mardi 18 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Réactions suite au documentaire sur la pédophilie dans l’Eglise

Par Lepetitjournal.com Varsovie | Publié le 17/05/2019 à 00:00 | Mis à jour le 17/05/2019 à 00:00
newspaper-1458998_960_720

Le documentaire sur la pédophilie dans l’Église polonaise des journalistes Tomasz et Marek Sekielski sorti samedi dernier sur YouTube continue de susciter de nombreuses réactions. Il a été visionné par plus de 16 millions de personnes en cinq jours. 

L’archevêque métropolite de Varsovie, le cardinal Kazimierz Nycz, avoue dans une interview pour Rzeczpospolita « avoir été sidéré » par ce film. Il s’excuse, en tant que prêtre et homme, auprès des victimes « pour leur douleur, larmes et souffrances ». Il explique aussi que s’il avait su que ce film était la voix des victimes il aurait pris la parole dans ce film. Selon lui, tout le monde est d’accord pour qu’une commission d’enquête soit créée. « Il faudra juste réfléchir sur son format et sa formule » ajoute Mgr Nycz. Enfin, il a annoncé prochainement la création d’un fonds d’indemnisation des victimes. 

 

Seule voix dissonante parmi le clergé, c’est celle du père rédemptoriste Tadeusz Rydzyk. Dans une interview accordée au quotidien catholique Nasz Dziennik, et commentant le documentaire, il déclare que « c’est une lutte contre l’Eglise qui a pour but de la détruire ». Il estime que « derrière cela se cache la haine » et que la pédophilie est rarissime dans l’Eglise par rapport à d’autres groupes sociaux. Condamnant la pédophilie, il en impute l’existence à la sexualisation de la société et aux valeurs néfastes diffusées dans la société par certains milieux. Il rappelle à cette occasion tout le bien réalisé par l’Eglise. 

 

Gazeta Wyborcza note qu’un groupe des prêtres et de représentants laïcs de l’Eglise, par leurs propres canaux, sont intervenus auprès du Pape François pour le convaincre que la situation dans l’Eglise polonaise est grave. Ils ont suggéré qu’elle aurait besoin de solutions radicales, semblables à celles du Chili où l’Eglise a été condamnée à verser l’équivalent de 580 000 euros à trois victimes d’abus sexuels commis par un ancien prêtre.Le journal ajoute qu’en juin aura lieu une visite de l’archevêque Charles Scicluna, secrétaire-adjoint de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Ce prélat maltais est spécialiste des questions d’abus sexuels commis par des membres du clergé, il a été entre autres la cheville ouvrière du dossier de la pédophilie au Chili. 

 

Enfin, le primat de Pologne, Wojciech Polak, a indiqué à la radio que la semaine prochaine se réunira l’Episcopat polonais pour « éteindre l’incendie et commencer à travailler ». 

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

LEPETITJOURNAL.COM

Participez à notre enquête lecteurs (et gagnez un voyage)

Vous êtes de plus en plus nombreux à consulter lepetitjournal.com. Afin d’apprendre à mieux vous connaître, nous vous proposons de répondre à notre enquête lecteurs et peut-être gagner un voyage

Expat Mag

Bangkok Appercu
TOURISME

La grotte de Tham Luang devenue un haut lieu de pèlerinage touristique

Sumalee dépose des fleurs blanches et s'incline devant la statue de Saman Kunan. Ce plongeur est décédé lors du spectaculaire sauvetage des jeunes joueurs de foot thaïlandais et de leur entraîneur, pi