Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Profanation d’une image sacrée, interpellation d’une militante LGBT

newsnews
Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 9 mai 2019, mis à jour le 9 mai 2019

L’interpellation d’Elżbieta Podleśna, accusée d'offense au sentiment religieux pour avoir profané l'image de la Vierge de Częstochowa a suscité de nombreux commentaires et réactions dans la presse. Cette activiste luttant pour des droits des personnes LGBT est soupçonnée d’avoir collé dans les rues de Płock des affichettes représentant la Vierge de Częstochowa avec une auréole aux couleurs de l'arc-en-ciel, symbole associé à la communauté LGBT. L’information sur son interpellation a été communiquée par le ministre de l'Intérieur Joachim Brudziński sur son compte Twitter. 

 

La Fondation Helsinki pour les droits de l'homme (FHDH) a exprimé sa préoccupation face à cet acte où les forces de l’ordre « ont enfreint le principe constitutionnel de proportionnalité ». Les députés de la PO Andrzej Halicki et Sławomir Nitras ont manifesté leur soutien à l’activiste interpellée et s’indignent de voir la police utilisée par les autorités au pouvoir pour des fins politiques. Les partis de gauche, Printemps de Robert Biedroń et Ensemble, annoncent vouloir présenter un projet de loi pour supprimer l’article du code pénal relatif à l’offense au sentiment religieux. 

 

Nasz Dziennikrelève (en Une, « La terreur de la profanation») la réaction de la Conférence des évêques de Pologne, dont le porte-parole a exprimé sa grande douleur et sa tristesse après cette vague de profanations. Le métropolite de Częstochowa, l’archevêque Wacław Depo, a remarqué que la profanation de l’icône est une tentative de terroriser l’Eglise pour avoir enseigné que les actes homosexuels sont un péché : « cet enseignement n’a pas plu à certains milieux, ce qui explique une telle agression » selon l’évêque. 

 

Un commentateur de politique intérieure de Gazeta Wyborcza  voit dans la politisation de cette affaire une tentative de déclencher en Pologne « une guerre froide religieuse » en fin de campagne électorale avant les européennes. Selon lui, la posture du « seul et unique défenseur de la foi » est confortable pour le PiS qui peut ainsi inciter l’Eglise à motiver ses fidèles en faveur des autorités au pouvoir, mobiliser les électeurs traditionnalistes à se rendre aux urnes, éviter les sujets qui gênent le parti dans la discussion publique, dominer le discours politique à droite de l'échiquier politique et rendre plus intéressant le débat avec l’opposition en lui donnant un caractère de « conflit civilisationnel » dans cette campagne électorale jusqu‘ici chaotique. 

 

Un commentateur de Rzeczpospolitaestime que l’interpellation d’Elżbieta Podleśna et le message de triomphe dans cette affaire du ministre de l’Intérieur a été une grave erreur politique car « la force déployée par l’Etat à l’encontre de cette activiste a été disproportionnée par rapport à la peine qu’elle pourrait encourir ». Néanmoins, il reconnaît que l’acte commis par Elżbieta Podleśna est une profanation d’une image sacrée, une atteinte à la dimension divine et non humaine de l’Eglise et insiste sur le fait que les personnes croyantes, catholiques méritent elles aussi le respect et la tolérance. Un autre commentateur du journal constate que le dessin aux couleurs d’un arc-en-ciel sur l’image de la Vierge de Częstochowa est un acte qui renforce les divisions sociales au lieu de bâtir l’unité nationale. Il met en garde que les actions qui ont prétendument pour but d’« attirer l’attention sur la discrimination de la communauté LGBT » et qui utilisent des images sacrées, conduisent souvent à un effet pervers, en l’occurrence à augmenter les réticences sociales vis-à-vis de cette minorité, et servent de carburant politique à différents partis.

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 9 mai 2019, mis à jour le 9 mai 2019
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

© lepetitjournal.com 2024