Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

POLITIQUE - Discussions houleuses à la Diète

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 25 mai 2017, mis à jour le 7 janvier 2018

Les journaux (Gazeta Wyborcza, Nasz Dziennik, Rzeczpospolita) relatent la discussion houleuse qui a eu lieu mercredi à la Diète lors du vote d'une motion de censure déposée par la Plateforme civique (PO) contre le ministre de la Défense Antoni Macierewicz pour le scandale de l'affaire Berczyński. 

Tomasz Siemoniak, ancien ministre de la Défense de la PO, a pointé du doigt les erreurs de son successeur, dont la rupture du contrat Caracal, l'achat controversé des avions pour les « VIP » ainsi que les purges dans le haut commandement. « C'est à cause du chef du PiS que le mauvais génie a quitté la bouteille, il faut l'y enfermer de nouveau », a-t-il lancé à l'adresse du président Jarosław Kaczyński.

Pour Gazeta Wyborcza, l'intervention de la Première ministre Beata Szydło s'est transformée en discours anti-européen et anti-immigration. « Hier, nous avons quitté l'Europe », titre le journal. En réponse au récent attentat de Manchester et aux pressions de la Commission européenne sur les réfugiés, Mme Szydło a en effet déclaré : « Moi, j'ai le courage de demander aux élites politiques : Où vas-tu Europe ! Relève-toi de tes genoux. Sinon tu pleureras tous les jours tes enfants […] La Pologne ne cèdera à aucun chantage de la part de l'Union européenne. Nous n'allons pas participer à la folie des élites bruxelloises ». Elle a par ailleurs accusé l'opposition de nuire à la Pologne en soutenant la politique migratoire de l'UE et même d'être « main dans la main avec ceux qui pointent cette arme contre l'Europe, contre nous tous. […] Notre gouvernement ne permettra pas que les enfants polonais ne puissent pas aller en sécurité à des événements festifs, sur un terrain de jeu ou à l'école ».

A la suite à ces propos, le député PO Robert Tyszkiewicz a qualifié le chef du gouvernement de « Marine Le Pen polonaise». Le ministre Macierewicz, quant à lui, conserve son poste, car 238 députés se sont opposés à sa démission, contre 190 voix pour (PO, Nowoczesna et 19 membres de Kukiz'15.

La Rédaction (lepetitjournal.com/Varsovie) - Vendredi 26 mai 2017

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez-nous sur Facebook

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 25 mai 2017, mis à jour le 7 janvier 2018

Sujets du moment

Flash infos