

Le 8e Congrès européen des gouvernements locaux, se tiendra les 6 et 7 mars à l'hôtel Gołębiewski à Mikołajki, avec pour thème, cette année : « Une nouvelle solidarité pour une nouvelle ère ». Le Congrès européen des gouvernements locaux (EKS) est organisé par l’Institute for Eastern Studies, une institution également organisatrice du Forum Économique, se déroulant à Karpacz, chaque année en septembre. Parmi les Français qui feront le déplacement, on peut citer : Christophe Bennet, Président de la Fédération nationale des associations de directeurs des affaires culturelles des collectivités territoriales (FNADAC), Thibaut Guignard, Maire de Ploeuc-L'Hermitage, Président de Leader France - Fédération nationale des programmes Leader, President of ELARD European Leader Association for Rural Development, ou encore François Decoster, Maire de Saint-Omer et Président de Renew Europe Groupe dans le Comité européen des régions, qui prendront notamment part aux débats.
Un forum dédié aux collectivités locales
EKS - Europejski Kongres Samorządów est une initiative dédiée aux enjeux des collectivités locales. C'est un lieu d'échange de vues et d'approfondissement de la coopération parmi les participants : des dirigeants des gouvernements locaux polonais et européens, mais aussi des représentants de la politique centrale et internationale, des affaires, de la science, de la culture, des médias et des organisations non gouvernementales.
« Une nouvelle solidarité pour une nouvelle ère »
Tel est le thème du 8e Congrès européen des gouvernements locaux. La pandémie de COVID-19 et la guerre en Ukraine ont tragiquement mis fin à une époque. La nouvelle ère exige d'approfondir la coopération, la compréhension et la construction d'une solidarité malgré les divisions.
Pour que l'État soit fort et efficace, des gouvernements locaux forts et efficaces sont nécessaires. Ce sont eux qui fonctionnent le mieux dans les situations de crise, en subissant le poids d'événements inattendus tels que des crises générées par l’accueil de réfugiés ou une pandémie. Ils doivent d'abord réagir et comprendre les besoins des citoyens locaux, ensuite, ils portent également le fardeau de la gestion et de la mise en œuvre des réformes sociales.
Par ailleurs, ce sont souvent les gouvernements locaux qui initient des projets qui se transforment ensuite en coopération internationale développée. Durant 8e Congrès nous parlerons de la nécessité de la solidarité des gouvernements locaux dans ce monde qui change.
Le programme du congrès
Il est composé de 12 blocs thématiques couvrant plus de 120 événements, parmi lesquels : des séances plénières, des tables rondes, des ateliers, des présentations de rapports, mais aussi des événements culturels. Les sujets du Congrès sont divisés en blocs thématiques, notamment : Entreprise et gestion, Finances, Forum régional de la culture, Économie, Protection de l'environnement, l'industrie du tourisme, gouvernement local du futur, Société, Coopération interrégionale, Santé, Développement durable...
Les débats du Congrès aborderont, entre autres, les problèmes de l'urbanisme moderne, les mécanismes de développement des villes et des régions, le financement des investissements, la protection de l'environnement, ou la politique de santé.
Des élus français seront présents dans les débats cette année
Plus de 2.000 personnes participent à cet événement chaque année, dont les dirigeants de gouvernements locaux polonais et européens, des représentants de la politique centrale et internationale, des élites régionales et locales, les représentants des entreprises, de la science, de la culture, des médias et des organisations non gouvernementales.
Parmi les Français présents au Congrès, voici le détail de ceux qui prendront part aux débats :
M. François Decoster, maire de Saint-Omer et président de Renew Europe Groupe dans le Comité européen des régions, intervenant dans le débat : « Le rôle des autorités régionales et locales dans la protection des droits fondamentaux, le renforcement de l'État de droit et la sécurité ».
M.Thibaut Guignard, Maire de Ploeuc-L'Hermitage, Président de Leader France - Fédération nationale des programmes Leader, President of ELARD European Leader Association for Rural Development.
M. Christophe Bennet, président de la Fédération nationale des associations de directeurs des affaires culturelles des collectivités territoriales (FNADAC) prendra la parole dans le débat : « Est-ce que la culture est accessible à tous ? ».
La mission du Congrès est de construire une plate-forme pour comprendre différents environnements, sensibiliser aux questions sociales et économiques, échanger des expériences mutuelles et définir des tendances dans le développement de la coopération des gouvernements locaux européens.
La participation au Congrès ne se limite pas à des discussions de fond. C'est aussi un moyen de nouer de nouveaux contacts, passer du temps dans un groupe inspirant, se reposer à l'hôtel Gołębiewski, situé dans un cadre pittoresque, ou découvrir les charmes de la Warmie et de la Mazurie.
Le Congrès européen des gouvernements locaux aura lieu les 6 et 7 mars à l'hôtel Gołębiewski à Mikołajki
EKS - Europejski Kongres Samorządów w Mikołajkach
Plus d'informations sur le Congrès
Inscription à l'événement
Un événement en partenariat avec lepetitjournal.com/varsovie
La rédaction vous recommande : Bilan du 31e Forum Economique de Karpacz : record, enjeux de sécurité et question énergétique
Sur le même sujet
