Tout commence quand la firme polonaise Mocek & Wenta demande au Bureau européen pour l'harmonisation du marché interne la permission d'utiliser comme logo un caïman pour sa production de sacs, d'habits et de chaussures.
Ayant écho de cette demande, le géant de la mode français Lacoste, mondialement connu pour son logo crocodile, se manifeste auprès de l'instance européenne pour s'opposer à l'octroi de l'autorisation. Une intervention qui visiblement fonctionne puisque le Bureau européen pour l'harmonisation du marché interne décline la demande de l'entreprise polonaise Mocek & Wenta.
Cette dernière demande alors au Tribunal européen d'annuler la précédente désion. Or rien n'y fait, cette instance statue également en faveur de la marque française. Le Tribunal se justifie par le risque de confusion entre les deux marques, il déclare : « le grand public pourrait croire que les produits portant le symbole en question proviennent de la même entreprise, ou d'entreprises économiquement liées. »
A ce jour, il reste deux mois à l'entreprise polonaise pour faire appel contre la récente décision du Tribunal européen.
Jeanne Sirot (lepetitjournal.com/Varsovie) - Vendredi 2 octobre 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez-nous sur Facebook







