Lundi 27 janvier 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le PiS se mobilise pour les législatives

Par Lepetitjournal.com Varsovie | Publié le 18/06/2019 à 00:00 | Mis à jour le 18/06/2019 à 00:00
newspaper-1458998_960_720

Gazeta Wyborcza et Rzeczpospolita  notent le discours de Jarosław Kaczyński samedi dernier lors de la rencontre du club des lecteurs de Gazeta Polska, un journal très favorable au PiS. M. Kaczyński y a esquissé les axes de la campagne du PiS, et en particulier la défense des valeurs traditionnelles et de l’Eglise, et la confrontation avec les collectivités locales. L’homme fort du PiS a suggéré que l’idée de l’opposition qui mise dans sa campagne sur la coopération avec les collectivités locales, vise en fait à la décentralisation de l’Etat et par conséquent, à sa déstabilisation. M. Kaczyński a par ailleurs déclaré que les parlementaires de l’automne seront les élections les plus importantes depuis 1989, car elles décideront si le PiS peut poursuivre « le bon changement » afin de « redonner à l’Etat son efficacité ». Il a enfin souhaité que les élections parlementaires soient organisées en octobre, et escompté que le chef d’Etat prendrait une décision dans ce sens. 

 

Quant à l’opposition, Rzeczpospolita  note que Printemps de Robert Biedroń doit décider avant la fin juin si le parti entre en coalition avec Razem et d’autres petits partis de gauche ou s’ils présentent des listes séparément. De son côté, la PO est focalisée sur ses débats internes après sa défaite aux européennes. Leszek Jażdżewski de la revue Liberté critique ce parti pour se limiter seulement à « être un anti-PiS » et « à faire des enchères avec le PiS sur les allocations sociales à donner ». Le leadership de Grzegorz Schetyna est également contesté. En même temps, les rumeurs sur le retour de Donald Tusk à la tête du parti ou d’une autre nouvelle formation politique nuisent à la PO qui au lieu de se concentrer sur le programme s’enferre dans les spéculations sur sa nouvelle direction. L’indécision de M. Tusk sur sa candidature à la présidentielle en 2020 jouerait également au détriment de l’opposition.

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

ENVIRONNEMENT

La crise des déchets à Varsovie

300% d’augmentation du prix moyen de la collecte des ordures, des amendes en cas de mauvais tri des déchets et un manque de conteneurs où les déposer. La crise des déchets à Varsovie s'accélère.

Expat Mag

Bucarest Appercu

Damien Thiery, le nouveau directeur engagé d'"Ateliere Fara Frontiere"

Après avoir travaillé en tant que directeur financier d’une société roumaine filiale d’un groupe français, Damien Thiery prend un virage à 180 degrés. Il succède à Raluca et Patrick Ouriaghli à la têt