
En 2010 Marcin Mroziński, et sa chanson Legenda, n'avait pas réussi à faire partie des 25 finalistes. L'Eurovision mobilise d'ailleurs moins les Polonais que par le passé. En 1994, pour sa première participation, le pays avait fini second à la surprise générale, grâce à la prestation très lyrique d'Edyta Gorniak. L'intérêt pour cette compétition était alors à son maximum. Mais depuis le pays se classe généralement entre la 10ième et la 20ième place.
La France ne fait pas mieux : avant les années 80 ses chanteurs étaient habitués aux podiums, mais depuis 1977 et la multiplication des pays participants, aucune victoire. Seulement deux secondes places en 90 et 91 avec Joelle Ursull et Amina. Les télés publiques françaises ont depuis tout tenté pour renouer avec le succès : la variété (Patrick Fiori, Natasha St-Pier), le décalé (Fatals Picards), le tendance en anglais (Sébastien Tellier), la star populaire dans les pays de l'Est (Patricia Kaas) et l'afro-footballesque (Jessy Matador).
Cette année, c'est Amaury Vassil qui s'y colle. "Avec l'un des plus jeunes ténors au monde, France 3 souhaite mettre à l'honneur pour la première fois, une grande voix lyrique et renouer avec une certaine forme d'excellence à la française." Il interprétera une chanson originale en langue corse. France 3 entend ainsi "valoriser, à nouveau, sur l'une des plus grandes scènes d'Europe, les langues régionales qui font la richesse de notre pays". Sa chanson "sonniu" n'est pas encore diffusée mais son site vaut le détour.
Chez les francophones, à noter aussi les très surprenants Witloof Bay pour la Belgique :
Et pour la Suisse, Anna Rossinelli qui sort également des canons pop de l'Eurovision :
La rédaction (www.lepetitjournal.com/varsovie.html) mercredi 16 février 2011
Pour en savoir plus : soyez patient et ne manquez pas notre article en mai prochain, EUROVISION - Géopolitique du kitsch







