Vendredi 4 décembre 2020

Elections parlementaires

Par Lepetitjournal.com Varsovie | Publié le 07/06/2019 à 00:00 | Mis à jour le 07/06/2019 à 00:00
Elections parlementaires pologne

Gazeta Wyborcza fait savoir que les représentants des collectivités locales veulent soutenir les partis de l’opposition et présenter des listes électorales au Sénat dans le cadre des prochaines élections parlementaires. En contrepartie, ils demandent de la part des hommes politiques de l’opposition une profonde décentralisation de l’Etat, esquissée d’ailleurs dans un ensemble de 21 thèses présentées lors du 30ème anniversaire des élections partiellement libres en Pologne.

Le quotidien trouve que les autres thèses sont également audacieuses car elles prévoient, entre autres, la suppression du poste de voïvode (équivalent du préfet) ou la dépolitisation des médias publics. Rafał Dutkiewicz, ancien maire de Wrocław, souligne qu’« après un succès modéré aux élections européennes une nouvelle entité, un nouveau mouvement du milieu des collectivités territoriales, qui soutiendra la Coalition européenne aux parlementaires, doit être créée ». Le quotidien précise que Rafał Dutkiewicz pourrait se présenter au Sénat dans la région de Basse-Silésie. Pour sa part, Jacek Karnowski, maire de Sopot, n’a pas l’intention pour le moment de briguer le mandat de sénateur, mais ne l’exclut pas.

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Varsovie

TRADITIONS

LA SAINT-NICOLAS : Comment la fête-t-on en Pologne ?

Le matin du 6 décembre, les enfants polonais regardent bien sous leurs oreillers et dans leurs chaussons pour voir si Saint-Nicolas a récompensé les enfants sages qu'ils ont été pendant l'année.