Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Deux jours de deuil national en mémoire à Jan Olszewski

jan-olszewski-prezjan-olszewski-prez
Écrit par Julien Apaloo
Publié le 14 février 2019, mis à jour le 15 février 2019

Ces vendredi et samedi, les drapeaux ornant les bâtiments publics seront drapés de noir et en berne à l’occasion des deux jours de deuil national décrétés après la mort de l’ancien Président du Conseil des ministres polonais Jan Olszewski.

Vendredi, le cercueil de l’ancien Premier Ministre sera présenté dans un des bâtiments du gouvernement. Les funérailles auront lieu Samedi au Cimetière militaire de Powązki à Varsovie après la messe célébrée à la Cathédrale Saint Jean. Olszewski, mort le 7 février dernier à l’âge de 88 ans, sera inhumé avec les honneurs militaires et la cérémonie se déroulera en présence de l’actuel président polonais Andrzej Duda.

A la tête du gouvernement polonais de décembre 1991 à juin 1992, Jan Olszewski a ainsi dirigé le premier gouvernement constitué après la chute du mur de Berlin et la sortie du communisme. Par ailleurs, il a participé durant sa jeunesse à l’insurrection de Varsovie en 1944. Diplômé en droit de l’Université de Varsovie, sa ville natale, il s’est illustré en défendant plusieurs opposants au régime communiste dans les années 70.

Publié le 14 février 2019, mis à jour le 15 février 2019