Samedi 25 mai 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Vision de la France et des Français par les Polonais

Par Pauline Papacaloduca | Publié le 06/02/2019 à 00:00 | Mis à jour le 06/02/2019 à 00:00
Pologne, France, Société, Clichés

Vous vous demandez peut-être comment les Polonais perçoivent les Français et la France. Les voient-ils comme des romantiques mangeurs d'escargots ou bien encore à travers le spectre de Zaz voulant « de l'amour, de la joie et de la bonne humeur » ? Lepetitjournal.com/Varsovie est parti recueillir les impressions de Polonais afin qu'ils nous livrent leur vision de la France et de ses habitants.

 

Katarzyna : 25 ans, étudiante en dernière année de master de droit à l'université de Varsovie, déjà diplômée d'économie

Dariusz : 54 ans, travail dans les technologies de l'information

Julia : 27 ans, agent immobilier s'occupant principalement d'étudiants Erasmus

Rafał : 41 ans, coiffeur dans un salon de coiffure dans le quartier de Saska

 

Quel mot vous vient en premier quand vous pensez à la France ?

K: Tout d'abord, quand je pense à la France, je pense à Paris et la tour Eiffel, mais également à la bonne nourriture, au vin, aux macarons, aux croissants...

n

 

D: Le tout premier mot qui me vient en tête est Eiffel, en référence à la tour Eiffel.

J: Pour moi c'est la Tour Eiffel.

tour

 

R: Les premières images et les premiers mots que j'ai en pensant à la France, c'est Paris et la tour Eiffel.

 

Pour vous quelles sont les caractéristiques d'un Français ?

K: Très gentils ! Je trouve que les Français sont très faciles à vivre et surtout drôles.

D: Pour moi, la caractéristique d'un Français est d'être toujours dehors, de sortir beaucoup.

de

 

J: Je n’ai pas en tête de caractéristiques particulières concernant les Français.

R: Je pense que les Français sont stylés, chics et modernes.

stylé

 

Est-ce-que vous pensez que le mode de vie est très différent en France par rapport à la Pologne ?

K: Oui ! Après je ne pense pas qu'il y ait des différences énormes, peut-être que notre vie ici est moins stressante que dans certaines grandes villes de France. 

D: Oui, je m'imagine le mode de vie en France assez différent de celui en Pologne sur l'organisation au quotidien notamment, la circulation dans les grandes villes, les sorties et le choix des destinations pour les vacances qui est plus varié. 

J: Pas vraiment. Je pense que cela dépend plus de l'origine sociale et des classes économiques que du pays en lui-même.

R: Non, je ne pense pas, Varsovie est une ville très moderne et cosmopolite. Dans le passé, Varsovie était appelé le Paris de l'Est ! Et puis globalement, je ne pense pas que le mode de vie soit très différent entre la France et la Pologne, j'ai vécu en Belgique, où le mode de vie est assez proche de celui de la France et je ne trouve pas qu'il y ait de différences énormes. Bien sûr la France et la Belgique sont un peu plus modernes mais c'est tout.

 

Comment imaginez-vous le mode de vie français ?

K: Je pense que les Français aiment beaucoup partager des moments ensemble, aller manger, faire la fête et être heureux avec ça. Le mode de vie français est plutôt détendu, et se concentre sur le moment présent. Pour moi, c'est un peu comme la Dolce Vita italienne.

d

 

D: Je m'imagine principalement le mode de vie français par le fait de toujours aller dîner dehors, au restaurant avec des amis.

J: A mon avis le mode de vie français est plutôt normal, assez typique du mode de vie de l'Europe centrale. C'est donc assez ouvert d'esprit et orienté vers le travail je pense.

R: Les Français sont pour moi très rêveurs, spontanés et romantiques dans leur manière de vivre.

r

 

Qu'est-ce que vous choque le plus en France ?

K: Rien ne me choque particulièrement en France, ou peut-être simplement que les Français fassent énormément la fête.

f

 

D: Je ne dirais peut être pas choqué, mais ce qui m'a surpris le plus quand je suis allé en France, ce sont les différentes ethnies que j'ai pu observer quand j'ai pris le métro.

J: Je ne vois aucun choc culturel entre la France et la Pologne

R: Rien ne m'a choqué en particulier. 

n

 

Pouvez-vous nous citer 2-3 personnages célèbres français ?

K: Nicolas Sarkozy. Lui et sa femme, je les adore, ils sont super drôles et je trouve qu'il a un air typiquement français. J'adore aussi Louis de Funès et ses films, comme les comédies françaises en général, j'ai beaucoup aimé les films Taxi et Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu.

l

 

D: Malheureusement, aucun ne me vient en tête.

idk

 

J: Les premières personnalités françaises qui me viennent en tête sont Juliette Binoche, Romain Duris et Gérard Depardieu.

R: Charles Aznavour, Catherine Deneuve, Vanessa Paradis

 

Connaissez-vous quelques mots en français ?

K: « Bonjour, je m'appelle Katarzyna. Merci ». C'est à peu près tout ce que je peux dire en français.

D: Oui, je connais « Ordinateur, Amour, cuisine ».

J: Je sais dire « qui » et « merci »

R: « Beaux cheveux, je t'aime, bonne journée »

3 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Roger Zdzislaw KNADE sam 09/02/2019 - 15:15

Merci aux jeunes d'avoir cette image de la France, la même que j'avais avant d'arriver en juillet 1981 ! Bien qu'au fur et à mesure, suite à des divers changements, notamment economique, cette image s'est degradée en Pologne, ("plombier polonais", "saoul comme un polonais"), c'est aux jeunes Francais et Polonais de changer la vision de la France et de la Pologne! Allez la JEUNESSE! Mon rêve est accomplie. PAS BESOIN DE VISA DE SEJOUR et on peut traverser l'Allemagne "Est-Ouest/Ouest-Est"! RZK

Répondre
Commentaire avatar

MICHON sam 09/02/2019 - 15:15

Retraité depuis plusieurs années, j'ai quitté définitivement la France, avec ma femme, il y a un an pour m'établir à Varsovie. Je ne supportais plus le climat devenu délétère en France et je ne suis pas le seul à le penser. Je n'y ai d'ailleurs plus vraiment de racines (ayant beaucoup déménagé). Je ne sais pas si les Polonais que vous citez ont habité en France, mais , à mon avis, leurs avis sont plutôt ceux de vacanciers ou de visiteurs de passage et ne reflètent pas vraiment l'état d'esprit des Français, leur mentalité et leur comportement. Il y a peut-être une question de génération, dans ce que j'écris, mais pas seulement. Et Paris, ce n'est pas que la Tour Eiffel ! Il ya a entre autres aussi le Trésor qu'offre la Seine et dont on parle peu, quand on n'y habite pas. Varsovie est beaucoup plus agréable à y habiter (j'ai vécu à Paris 15 ans), il y règne une atmosphère beaucoup plus détendue et on y respire mieux, au propre comme au figuré.

Répondre
Commentaire avatar

Roger Zdzislaw KNADE mar 19/02/2019 - 15:20

Anna Kalczyńska postanowiła sprawdzić, jak Polaków widzą... Francuzi. Czy uważają nas za przyjazny kraj? Czy ich zdaniem, uśmiechamy się wystarczająco dużo, a może powinniśmy coś zmienić? Posłuchajcie! https://dziendobry.tvn.pl/a/jak-polakow-widza-francuzi-nie-idziecie-w-dobrym-kierunku La même vision ? Pour arriver à l'équilibre tout en conservant l'Europe de nos rêves ... avons-nous encore besoin de la pédagogie ? « The Civil War »? Vous vous proposez quoi pour améliorer ? Bonne retraite à Varsovie ! Sans rancune?! RZK

Répondre

Actualités

INTERVIEW

Lou Doillon - "L'album ressemble à l'étrange patchwork que je suis"

Lou Doillon était à Varsovie pour un concert intimiste au club Hybrydy et présenter son nouvel album, le très beau Soliloquy.  Nous avons eu la chance de rencontrer cette artiste chaleureuse et...

Communauté

"Qu'est-ce qu'être une mère ?" La parole aux mamans

Lepetitjournal.com/Varsovie a décidé de donner la parole à quelques mamans de la communauté française et polonaise en leur demandant de répondre à la question « qu’est-ce qu’être mère ?».