Vendredi 14 août 2020

Le film « Hors Normes » vu par 3 spécialistes polonais de l'autisme

Par Cédric Tavernier | Publié le 08/12/2019 à 17:05 | Mis à jour le 08/12/2019 à 17:30
Photo : Crédits : Philippe Boudoux / Kino Świat / Gaumont
autisme hors normes

Un peu plus d'un mois après sa sortie en France, le film « Hors Normes » est arrivé sur les écrans polonais ce week-end. Éric Toledano et Olivier Nakache, les deux réalisateurs français préférés des Polonais (près de 800.000 entrées avec « Intouchables »), s'attaquent cette fois au thème de l'autisme. 

Philippe Boudoux, journaliste, a réalisé pour le petit journal une interview de trois spécialistes polonais de l'autisme qui ont vu le film. Vous trouverez la vidéo sous-titrée en français dans l'article.

 

Un film bouleversant

Porté par Vincent Cassel, Reda Kateb et de jeunes acteurs autistes (notamment Benjamin Lesieur, éblouissant dans le rôle de Joseph), le film change le regard et la perception que l'on peut avoir sur l'autisme et sur sa prise en charge. Bouleversant de bout en bout, il décrit le travail de ceux qui se battent au sein d'associations indépendantes pour favoriser l'insertion sociale et professionnelle de jeunes autistes. Loin des clichés, habituellement de mise au cinéma, il décrit la réalité de l'autisme avec humour, subtilité et tendresse.

Avec déjà deux millions de spectateurs réunis dans les salles, le succès en France du film « Hors Normes » est établi. Mais qu'en sera-t-il en Pologne ?

 

L'avis des spécialistes dans une vidéo réalisée pour le petit journal

Dans la vidéo ci-dessous, découvrez les réactions  de Joanna Mrożek, d'Olga Świeża, éducatrice spécialisée et de Joanna Burgiełł, psychologue et psychothérapeute. Leurs propos en polonais sont sous-titrés en français.

 

Les craintes des spécialistes avant le visionnage

Nous avons invité trois spécialistes polonais de la question, tous membres de la Fondation Synapsis, à voir le film la veille de sa sortie. Ils ne cachaient pas leurs craintes avant la projection de retomber dans certains clichés liés à la représentation de l'autisme au cinéma. Joanna Mrożek regrette par exemple que « Le film Rain Man ait fait plus de mal que de bien à la cause en présentant un autiste qui est un génie, tandis que cela ne concerne que 4% des personnes atteintes de ce trouble ». Même si les données divergent selon les études, un rapport de l'ONU estime qu'un enfant sur 150 en Europe naîtrait autiste. Un chiffre en constante augmentation…

 

L'opinion des spécialistes sur le film

Les trois spécialistes ont eu une opinion très positive sur le film après le visionnage. Joanna Mrożek estime même que ce film est plus fort et plus émouvant qu'Intouchables. D'une façon générale, elles ont trouvé que le film était très réaliste, que ce soit sur les autistes ou les éducateurs. Elles vont clairement recommander le film, car il permet selon elles de comprendre que l'on peut voir le monde différemment et qu'il y a clairement un manque de moyens dédiés à la prise en charge de l'autisme. À ce titre, elles considèrent la situation en Pologne similaire à celle de la France bien qu'elles regrettent que de telles initiatives associatives ou individuelles n'aient pas d'équivalents en Pologne.

-------------------------------------------------------------------------

Infos pratiques : 

« Hors Normes » (titre polonais : « Nadzwyczajni ») est présenté en version française sous-titrée en polonais dans une centaine de salles en Pologne parmi lesquelles :

  • Varsovie : Arkadia CC, Galeria Mokotów CC, Multikino Ursynów et złote Tarasy, Kino Luna, Kinoteka, Kino Atlantic...
  • Cracovie : Bonarka, Plaza, Multikino Kraków, Mikro, Kijów, Agrafka, Pod Baranami...
  • Les multiplexes et cinéma d'art et d'essai des principales villes polonaises. 

 

Fondation Synapsis

La Fondation SYNAPSIS a été fondée en 1989. Sa mission est de proposer une assistance professionnelle aux personnes atteintes d'autisme et à leurs familles, mais aussi de développer des alternatives aux systèmes de soins pour améliorer leur qualité de vie.

 

Site (en polonais) : http://synapsis.org.pl/ 

 

Page facebook : https://www.facebook.com/fundacja.synapsis/

 

Nous vous recommandons

cedric tavernier

Cédric Tavernier

En Pologne depuis 2003, diplôme franco-allemand en Commerce International, a dirigé des filiales de groupes français à Varsovie. Votre interlocuteur commercial pour les campagnes publicitaires en Pologne. Réalise des traductions polonais/français.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Varsovie ?

MUSIQUE

Julia Nowikowska : « Je vis pour ressentir les émotions de la scène »

Julia Nowikowska est une jeune chanteuse franco-polonaise qui aime la chanson française et que vous avez peut-être déjà écoutée dans des événements francophones en Pologne