LA FETE DIEU - Une spécificité presque polonaise

Par Lepetitjournal.com Varsovie | Publié le 10/06/2020 à 20:00 | Mis à jour le 11/06/2020 à 20:36
Fête Dieu Pologne

Si en France, la Fête-Dieu n'est célébrée que sporadiquement, en Pologne l'événement est fêté massivement par la population. 60 jours après Pâques, dans tout le pays, dans les rues des villes et des villages ont lieu de nombreuses processions religieuses.

Jour férié où quasiment tout est fermé, la Fête-Dieu est incontournable en Pologne et demeure une célébration religieuse majeure. Appelée aussi Fête du Saint-Sacrement, elle célèbre la présence réelle de Jésus-Christ dans le sacrement de l'Eucharistie. Depuis que la Pologne a été découpée au cours du XVIIIe siècle par les envahisseurs russe, allemand et autrichien, cette célébration a joué un rôle fondamental dans la protection de l'identité nationale. Sous l'occupation soviétique, tout membre du parti politique au pouvoir se retrouvait banni s'il avait pris part à ce genre de célébration…

Les paroissiens se livrent à une vraie compétition, décorant leur jardin et leurs fenêtres. Les paroisses ne sont pas en reste et essayent de rassembler le plus possible de jeunes filles habillées de blanc pour jeter des pétales de fleurs sur le passage de la procession. Les cortèges ne sont pas formés au hasard et répondent à un ordre immuable et strict. Les fidèles et représentants des organisations paroissiales ouvrent le cortège, viennent ensuite les membres du clergé et les représentants des ordres, puis, en costumes, les corporations et les scouts. Enfin un orchestre (militaire) ou une fanfare précède des archevêques ou des prêtres qui, sous un baldaquin doré, portent le Saint Sacrement. Les bannières des paroisses représentent leurs saints patrons et brillent de mille feux, grâce à leurs broderies dorées. Rien d'étonnant à ce qu'il y ait presque autant de spectateurs que de processionnaires.

Le cortège passe par les sites et mémoriaux de la paroisse

La procession, traditionnellement, part de l'église et s'arrête obligatoirement quatre fois aux autels prévus pour l'occasion où sont lus les extraits des quatre Evangiles. En dehors des arrêts officiels, la procession passe par les endroits les plus importants de la paroisse : des petits calvaires, des chapelles ou des croix commémoratives. A Varsovie, la grande procession part traditionnellement de la Basilique des Saintes Croix et les processionnaires passent devant les autels situés sur Krakowskie Przedmieście. Les évêques qui mènent la procession, changent après chaque autel. Ensuite, sous la colonne de Zygmunt est donnée une bénédiction générale avant que le Saint Sacrement soit porté dans la cathédrale Saint Jean.

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

 fb
insta

Sur le même sujet
1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

ROGER ZDZISLAW KNADE lun 24/06/2019 - 16:02

Il est vrai que "sous l'occupation soviétique, tout membre du parti politique au pouvoir se retrouvait banni s'il avait pris part à ce genre de célébration…" mais ça ne les a pas empêché d'aller dans les villages pour baptiser en cachette les enfants ! En espérant qu'il n' y aura pas des profanations comme à Lourdes ! https://luxembourg.lameuse.be/273565/article/2018-09-03/une-artiste-luxembourgeoise-se-denude-au-sanctuaire-de-lourdes

Répondre
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale