Dimanche 26 mai 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Annie Szuba, la Pologne au cœur de ses romans

Par Lepetitjournal.com Varsovie | Publié le 10/04/2019 à 00:00 | Mis à jour le 10/04/2019 à 00:00
Annie Szuba photo

Diplômée en histoire de la faculté d’Aix en Provence Annie Szuba a commencé sa carrière dans l’enseignement, avant de rejoindre rapidement le monde de l’aviation civile, où elle a occupé différents postes d’encadrement, puis de cadre dirigeant. Elle a  épousé un fils d’immigrés polonais, un de ces Polonais venus en France pendant l’entre deux guerres travailler sous contrat, d’où son intérêt pour l’histoire de ce pays. Une fois son activité professionnelle terminée, elle a eu l’envie de revenir à l’histoire et s’est lancée dans l’écriture de romans qui à travers la vie mouvementée de leurs personnages, racontent l’histoire de la Pologne, pays souvent bousculé  par ses voisins, avant l’intégration à l’Union européenne en 2004.

Ses livres abordent divers sujets tels que les conséquences du traité de Versailles pour la Pologne et les états voisins, sans oublier les divers épisodes de la révolution russe. Et parmi les différents sujets qu’elle a eus à traiter, elle a découvert le rôle extraordinaire des Cichociemni, une élite de parachutistes des opérations spéciales de l'Armia Krajowa durant la Seconde Guerre mondiale. Elle s’est aussi intéressée à ces Soldats maudits, dont le rôle est assez peu connu en France. Un des plus célèbres est quand même le capitaine Witold Pilecki dont le célèbre rapport a informé les Alliés de la situation des Juifs en Pologne occupée.

Ses romans sont publiés aux éditions Nombre7 à Nîmes

Le Manoir des Confins 

le manoir des confins

L’histoire d’une famille polonaise originaire des Confins dont les membres ont combattu pendant la seconde guerre mondiale sur tous les champs de bataille. La guerre finie, le monde nouveau apparu avec les Soviétiques est bien loin des espoirs de ces hommes et de ces femmes. Ils devront choisir entre leur pays devenu communiste ou l’exil.

 

 

Rue Fréta 

rue freta

L’Europe après le Traité de Versailles. La découverte par un jeune journaliste américain de la Pologne renaissante.  Au cours de son périple à travers l’Europe, il rencontrera Marie Curie, le général Pilsudski, le grand pianiste Paderewski, et le capitaine de Gaulle, mais aussi les hommes des Corps Francs à Berlin ou ceux de la Tchéka en Ukraine. Il se battra aux côtés de ses nouveaux amis polonais contre le bolchevisme et rencontrera l’amour. 

 

A l’Ombre d’Enigma, la Rencontre des Fouzes

A l'ombre d'Enigma

Ce roman a pour cadre le château des Fouzes près d’Uzès où pendant deux ans, jusqu’en novembre 1942, des Polonais, spécialistes de la machine ENIGMA, ont écouté, déchiffré et transmis aux Alliés, les messages des armées allemandes. Le roman raconte l’histoire d’un de ces hommes qui retournera en Pologne après la guerre. Avec la chute du communisme, le petit fils de cet homme décide de revenir au village où son grand père a vécu dans la clandestinité. Il découvre un village d’art.

 

Le Soldat Maudit  

le soldat maudit

L’histoire d’un homme luttant pour la liberté. A 20 ans Florian Marszalkowski participe à la guerre d’Espagne, puis à la défense de son pays envahi. Sa vie détruite, il devient un agent du gouvernement polonais en exil, formé par le SOE, et parachuté en Pologne occupée. Ses missions, coordonner la résistance intérieure et acquérir des armes en vue du soulèvement général contre l’occupant. Il intervient aussi pour secourir les Juifs du ghetto de Varsovie, et les Polonais de Volhynie massacrés par l’armée nationaliste ukrainienne. Combattant lors de  l’Insurrection de Varsovie,  il est le témoin désespéré de son échec sanglant. 

La guerre finie, Florian comme les autres anciens combattants de la Pologne Libre, est pourchassé  par le nouveau pouvoir communiste, car ces hommes n’ont plus leur place dans le pays pour lequel ils ont sacrifié leur vie. Plongeant alors dans la clandestinité, devenant un Soldat Maudit, Florian va combattre l’ennemi communiste. Parviendra-t-il à survivre dans son pays soumis à la terreur rouge ? Pourra-t-il partir en exil avec la jeune femme qu’il a rencontrée et qui lui a redonné l’envie de vivre?  

 

Au delà du Boug

Au-delà du Boug

Une fiction historique qui raconte avec la renaissance de la Pologne, la fin de l’empire austro-hongrois et la révolution russe.

Lorsque ses parents disparaissent dans le naufrage du Titanic, Karolina devenue orpheline accepte de répondre à l’invitation d’un parent qui vit en Galicie, province de l’empire austro-hongrois. Elle découvre le pays de ses ancêtres et rencontre son mari, fervent défenseur de la renaissance de la Pologne. 

Lorsqu’éclate la première guerre mondiale, sa vie bascule et la paix revenue, elle doit quitter ce pays tant aimé, ravagé par la guerre. Elle croise alors la route d’un aventurier américain, qui la ramène en France. Mais les souvenirs et son amour pour la Galicie sont plus forts et elle retourne Au delà du Boug, pour de nouvelles rencontres.

 

Consultez sa page facebook

 

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

 

FB insta

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

INTERVIEW

Lou Doillon - "L'album ressemble à l'étrange patchwork que je suis"

Lou Doillon était à Varsovie pour un concert intimiste au club Hybrydy et présenter son nouvel album, le très beau Soliloquy.  Nous avons eu la chance de rencontrer cette artiste chaleureuse et...

Communauté

"Qu'est-ce qu'être une mère ?" La parole aux mamans

Lepetitjournal.com/Varsovie a décidé de donner la parole à quelques mamans de la communauté française et polonaise en leur demandant de répondre à la question « qu’est-ce qu’être mère ?».