Lundi 20 mai 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

PORTRAIT D’ENTREPRENEUR – Marie-Hortense de l’Espinay-Cesbron crée MH

Par Lepetitjournal.com Varsovie | Publié le 21/04/2013 à 22:00 | Mis à jour le 08/02/2018 à 14:02

Quitter Lille alors qu'elle est aux prémices de sa vie professionnelle pour suivre son mari à Varsovie ?  Marie-Hortense de l'Espinay-Cesbron n'a pas hésité longtemps après avoir validé l'existence d'opportunités professionnelles en Pologne … pour elle aussi ! A peine deux ans après son arrivée, elle se fait une place sur le marché de la chaussure et séduit les Polonais avec les célèbres Méduses, connues de tous les Français !

L'aventure commence en mai 2011, son mari ayant une opportunité professionnelle en Pologne. Elle l'accompagne en voyage de reconnaissance en ayant pris soin d'identifier des contacts. Son objectif ? Assurer une continuité professionnelle à son parcours puisqu'elle quitte un poste d'acheteuse sénior dans un grand groupe français.

La vie réservant aussi de belles surprises, elle apprend sa grossesse deux semaines avant son arrivée à Varsovie. Elle doit donc mettre entre parenthèses ses pistes professionnelles. Qu'à cela ne tienne, à peine arrivée, elle rejoint les bancs de l'école en cours de polonais intensif. "Je me suis aperçue qu'ici la barrière principale pour trouver un boulot, c'était la langue". Un mois et demi plus tard, elle maîtrise les fondamentaux de la langue.  

Entreprendre, entreprendre !

Pendant l'hiver 2012, elle se penche sur le marché et identifie très vite un fort potentiel sur le marché de la chaussure. En parallèle, une entreprise familiale française, créée par son arrière grand-père, lui demande d'implanter la marque Méduse en Pologne, célèbre sandale de plage en plastique qui a ensuite développé toute une collection de bottes et ballerines en PVC. 

Après analyse des données et définition d'une stratégie d'implantation, elle crée la société MH et s'attèle concrètement à la conquête du marché.  Nous sommes en septembre 2012. "J'y suis allée au culot avec mon vélo et mon sac de chaussures sur le dos. Je suis allée dans les magasins à la rencontre des distributeurs pour comprendre le marché et proposer mon offre". 

Très vite, les premières commandes tombent. Un gros distributeur fait une commande test et réassortit sur 20 magasins trois semaines plus tard. Après six mois d'activité les méduses sont déjà présentes dans plus de 40 magasins physiques et sur le site marchand www.butyk.pl

Plus qu'un simple agent commercial
Ayant l'exclusivité de la marque pour la Pologne elle travaille au delà du simple placement des produits dans les magasins. Elle intègre toute une réflexion marketing et communication à sa démarche, utilisant la puissance des réseaux sociaux et réalisant des évènements RP dans l'univers de la mode. "Dans ma manière d'aborder le marché et les clients, je pense avoir une vraie valeur ajoutée pour ceux qui me font confiance et qui choisissent d'ajouter des références à leurs stocks: je travaille en aval pour aider à faire connaître les produits et faire vendre".  

Marie-Hortense de l'Espinay-Cesbron peut être fière d'avoir mis en place les fondations d'une entreprise saine et à fort potentiel. Grâce à son implication et à une stratégie qui déborde d'un cadre strictement commercial, elle crée un buzz autour de sa marque. 

Portant un regard modeste sur son succès elle nous dit d'une voix malicieuse qu'"en Pologne tout reste encore possible, il faut savoir ce que l'on veut faire et bien cadrer son projet pour que cela grandisse correctement. L'important est de ne pas oublier d'où tu viens et quel est ton cœur de métier".

Sybille Billiard (www.lepetitjournal.com/varsovie) - lundi 22 avril 2013

Modèles Méduse enfant et femme : entre 80 et 250 PLN.

Où trouver les méduses à Varsovie  : Shoe! Flada (ul.Mokotowska 59, Warszawa), Barakuda, Szuz szop,  Soul (ARKADIA, GALERIA MOKOTÓW, ALEJE JEROZOLIMSKIE, GALERIA BAŁTYCKA – GDAŃSK, GALERIA KRAKOWSKA – KRAKÓW), Love Shoes (http://www.love-shoes.pl/marki/9_MEDUSE.html), Schaffashoes, Butyk.pl…

 

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

COUPLE FRANCO-POLONAIS - Gilles et Emilia

Nous sommes allés à la rencontre de Gilles et Emilia, un couple franco-polonais. Après 10 années en France et la naissance de leur fille, ils se sont installés à Varsovie il y a 5

Sur le même sujet