Édition internationale

PORTRAIT D’ENTREPRENEUR – Marc Torres vous révèle Les Secrets du vin

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 juin 2013

Malgré la pluie ce jour là, on sent souffler un petit vent venu du sud de la France lorsque l'on entre dans le bar de Marc Torres qui vous accueille tout sourire dans le décor très réussi de sa cave à vin. Ce jeune homme de 26 ans, originaire du Roussillon a lancé, il y a un peu plus d'un an, le seul bar à Vin français de Varsovie.  Et c'est un carton ! 

« Depuis que je suis tout petit j'ai toujours été dans le domaine du vin » déclare ce fils et petit fils de vigneron à l'accent qui chante. Sommelier, diplômé de l'université du vin de Suze Larousse depuis 2008, Marc Torres n'a jamais envisagé une autre voie. 

Il démarre sa carrière en Espagne où il travaille un an dans une cave à vin pour approfondir sa connaissance des vins espagnols, puis, il parfait son expérience en France dans une cave à vin à Grenoble où il est sommelier-conseil en charge des cycles de formation en ?nologie et sommellerie. Il y anime notamment les séminaires en anglais.

Son c?ur l'amène en Pologne. « Comme beaucoup de français, je suis venu en Pologne rejoindre mon amie ! Petit à petit j'ai commencé à monter des cours de dégustation et d'?nologie, d'abord dans un cadre privé et, très vite, j'ai identifié qu'une certaine population pouvait être intéressée par une offre vin et dégustation ». Rapidement, il se lance et crée une entreprise pour exercer son activité à plus grande échelle. « Au début j'ai commencé par proposer des dégustations de vin à domicile et des cours d'?nologie et ensuite j'ai décidé d'ouvrir un bar à vin ». 

Les Secrets du Vin : convivialité made in France

En ouvrant son bar au c?ur de Saska qu'il appelle Les Secrets du Vin, Marc Torres ouvre une porte aux connaisseurs (et débutants) sur les trésors vinicoles français dans une atmosphère bon enfant. « Nous proposons des  dégustations de vin, des cycles de formation à l'?nologie... Nos clients sont les particuliers - beaucoup sont devenus des fidèles - et les entreprises pour qui nous organisons des séminaires et proposons des cadeaux de fin d'année ».  

Le sommelier est également homme de marketing, aussi a-t-il créé un site (disponible en polonais, français et anglais), une page Facebook qu'il anime personnellement et une newsletter adressée à tous ses clients. 

Dans ce lieu unique, tous les ingrédients sont réunis pour partager un bon verre de vin à la française. Plateaux de charcuterie, grillades et fromages français accompagnent les sélections de vins proposées aux clients. Les vins comme la délicieuse farandole de fromages peuvent être consommés sur place ou emportés. Marc Torres sélectionne lui-même les vins qu'il propose à ses clients grâce à les liens qu'il entretient avec des exploitants de la France entière. Les prix s'inscrivent dans une fourchette moyenne de 35 à 90pln la bouteille. Et la cave possède également des grands crus classés (ex : Château Clerc Milon 2007, Saint Emilion Grand cru Moulin de Lagnet 2010) pour les grandes occasions ! 

Chacun peut s'asseoir autour des grands fûts qui font office de table ou trinquer avec les copains sur le terrain de pétanque lors des soirées à thèmes régulièrement organisées. Enfin, Les Secrets du Vin propose des soirées rugby ou foot, retransmettant les grands matches. Avis aux amateurs de troisième mi-temps.

Rendez-vous avec le succès

Les Secrets du Vin a tout juste un an d'existence et Marc Torres envisage déjà de développer le concept. Une toute jeune entreprise et des projets qui se préciseront on lui souhaite dans les prochains mois. En attendant, Les secrets du Vin soufflera sa première bougie du 13 au 16 juin? il faut bien cela ! L'occasion de boire un verre et de participer à diverses animations autour de la culture française et du vin. Prenez date,  Marc Torres vous attend nombreux !

Bar Les Secrets du Vin - Ul Walecznych 68A Rog Londyskej - Saska

Sybille Billiard (www.lepetitjournal.com/varsovie) - mercredi 5 juin 2013 

 

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 4 juin 2013, mis à jour le 5 juin 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.