Mercredi 21 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

PARENTALITE – Un MOOC pour les parents expatriés

Par Lepetitjournal.com Varsovie | Publié le 29/05/2018 à 10:00 | Mis à jour le 29/05/2018 à 15:42
MOOC parents expatriés

L’expatriation, au-delà de toute la richesse qu’elle apporte, peut engendrer pour les enfants des difficultés, peurs ou inquiétudes face auxquelles les parents, par manque d’outils, se retrouvent parfois démunis. Aurore Lafougère et Nelly Soulié, deux anciennes marraines de Varsovie Accueil, ont monté, avec le soutien du Centre de Recherches Interdisciplinaires, un Mini MOOC (cours en ligne) qui s'adresse aux parents expatriés.

 

Une rencontre….

Tout a commencé à Varsovie où Aurore et Nelly ont suivi ensemble un cursus de psychologie développementale de l’enfant, dispensé par une représentante de l’Institut Neufeld (Canada). 
Cette formation leur a permis de se rendre compte de la proximité de leurs centres d'intérêt et de leurs valeurs communes. Ce fut également l'occasion de rencontrer le Dr Neufeld, venu à Varsovie pour une série de conférences passionnantes, et qui encourage aujourd’hui Nelly et Aurore dans leur projet de MOOC.

Elles ont ensuite collaboré pour l’organisation de la Fête Internationale du LFV ce qui leur a permis de tester concrètement leur complémentarité et leur façon de travailler ensemble. Cette expérience leur a donné envie d’aller plus loin. En 2016, de retour en France, un projet a commencé à se concrétiser !

 

La thématique de la parentalité s’est imposée naturellement.


Aurore travaille en coaching et en formation en environnement « Corporate » où le thème de la parentalité ressort fréquemment. Les participants en formation demandent souvent s’ils peuvent utiliser les techniques managériales enseignées avec leurs enfants. Pour certains, être parent n’est pas toujours une position facile. Dans ses accompagnements en coaching, Aurore a pu constater que c’était souvent encore plus difficile en expatriation du fait de l’éloignement et des changements fréquents de destination. Depuis longtemps, elle avait comme idée de proposer un module sur la parentalité. 

Pour Nelly, psychiatre de formation, le thème résonnait aussi comme une évidence et pour plusieurs raisons : sa rencontre avec le Dr Neufeld, son intérêt pour la recherche  et son vécu personnel en tant que parent expatrié.

 

Naissance du projet

Fin 2016,  Aurore a proposé à Nelly de co-écrire un livre adressé aux parents expatriés. Elle pensait à ce livre depuis 2010 afin de fournir aux parents des clés de compréhension du vécu psychologique et émotionnel de leur enfant lors de l’expatriation. Le livre s’appuierait sur les différents travaux  menés dans le domaine de la psychologie développementale de l’enfant, sur des travaux dans d’autres domaines de recherche  ainsi que sur des techniques de développement personnel. Nelly a adhéré au projet et la phase de  documentation, réflexion, rédaction a démarré. Ce travail a duré de janvier à juin 2017. Malheureusement, chacune a été happée par des obligations diverses et les travaux ont été suspendus, faute de temps.

 

En septembre 2017, Nelly s'est inscrite au DU CREER à l'Université Paris V. Ce DU (Diplôme Universitaire) dispensé en partenariat avec le CRI (Centre de Recherches Interdisciplinaires de Paris), a permis à Nelly d'approcher une structure avant-gardiste très orientée sur la recherche, l'enseignement et le numérique.


Grâce à la démarche de Design Thinking*, Nelly a pris concrètement conscience que ses aspirations rejoignaient le projet du livre. Elle a alors proposé de relancer le projet. Entre-temps, les idées avaient mûri ; quelques séances de brainstorming plus tard, les deux complices ont appliqué la méthode de Design Thinking quasiment à la lettre.


La démarche a démarré par une analyse des besoins des parents : séances Skype, entretiens en présentiel, passage en revue des questions des usagers du groupe Facebook “Expats Parents”. Il s’agit d’un groupe créé en janvier 2017 par Catherine Martel, psychologue clinicienne qui a connu l’expatriation en famille. En un an, il a rassemblé plus de 5 000 adhérents, tous des parents confrontés à l’expatriation et avides de trouver des réponses à leurs divers questionnements. Le groupe compte plus de 7 000 membres à ce jour et c’est un site riche en ressources. Cette analyse n’a fait que renforcer le constat intuitivement ressenti : les parents expatriés ont besoin de repères, de réponses et de ressources qu’ils ne trouvent pas facilement. Ils se sentent parfois démunis et isolés et doivent faire face à des situations qu’ils ne comprennent pas toujours. Certaines de ces situations sont le lot de tous les parents, qu’ils soient nomades ou sédentaires, mais l’expatriation amplifie les difficultés en y ajoutant d’autres. Il leur a paru urgent de tenter d’apporter certaines réponses et certains outils qui pourraient rassurer et aider les parents à mieux comprendre l’expérience que vivent leurs enfants, et leur apporter ainsi un soutien précieux.

Dans le cadre de cette réflexion, une évidence est apparue : quand on est expatrié, l’accès à certains livres peut être compliqué ! Par contre, l’accès à internet reste souvent plus facile. Un livre semblait moins approprié qu’un MOOC ! Or deux obstacles se dressaient pour cette création :  le coût de la plateforme technique pour héberger le MOOC et la compétence informatique pour la gestion de celle-ci ainsi que les moyens pour réaliser des vidéos d’une qualité professionnelle. 

Le projet a été proposé au CRI qui y a adhéré sans réserve et a ouvert les portes de sa MOOC Factory avec la mise à disposition d’un réalisateur pour les capsules vidéo et d’un informaticien pour la partie technique. L’appui de cette structure a été précieux sachant que le travail d'Aurore et Nelly est complètement bénévole. L’aventure MOOC a pu ainsi commencer !

Ce mini MOOC est un galop d’essai qui peut être suivi sur une dizaine de jours.

Si les retours sont positifs, Nelly et Aurore se lanceront dans la création d’un MOOC beaucoup plus important  qui sera un véritable outil d’accompagnement pour les parents expatriés.   

Inscrivez-vous gratuitement à ce mini -MOOC qui débute le 4 juin et s'achève le 19 juin.

 

*Le Design Thinking est une démarche dont le but est de fournir un produit final qui réponde au mieux aux besoins et aux attentes de l'utilisateur. Cela consiste à identifier ses besoins et ses attentes avant de se lancer dans un projet et ensuite créer un Minimum Viable Project. C'est le "prototype" fonctionnel le plus minimaliste. Dans ce cas, c'est le Mini MOOC. Une fois le prototype testé auprès des utilisateurs, le retour de ces derniers permet de réajuster le produit final (le grand MOOC) pour qu'il colle au plus près aux besoins et aux attentes des utilisateurs.

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Marée de drapeaux à Varsovie pour les 100 ans de l'indépendance

Une marée de drapeaux rouge et blanc a envahi dimanche les rues de Varsovie lors des cérémonies du centenaire de l'indépendance de la Pologne, célébré sous haute surveillance policière en raison de...