Lundi 20 août 2018
Varsovie
Varsovie
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

JULIEN HALLIER - Ambassadeur de « Je veux vivre ici. Krakow 2030 »

Par Yvonne Gangloff | Publié le 05/06/2018 à 00:00 | Mis à jour le 06/06/2018 à 22:53
Affiche de campagne Julien Hallier

A l’occasion de l'anniversaire de sa nomination en tant qu’ambassadeur de la campagne « Je veux vivre ici. Krakow 2030 », nous avons rencontré Julien Hallier. Ce Français installé à Cracovie, co-fondateur et directeur de Destination Pologne est un exemple vivant de la mobilité européenne.

 

Lepetitjournal.com/Varsovie : Depuis combien de temps êtes-vous installé en Pologne ?

Julien Hallier : J’habite à Cracovie depuis 2003. Je suis arrivé en tant qu’étudiant Erasmus à l’université technologique Politechnika Krakowska et y ai rédigé mon mémoire scientifique industriel dans le cadre des mes études à l’ICAM de Nantes. J'ai alors ouvert un nouveau chapitre de ma vie, tant sur le plan personnel que professionnel. J’ai fait la connaissance de Katarzyna, qui est devenue ma femme en 2009, et ai découvert l’industrie du tourisme.

 

En quoi consiste l’activité de Destination Pologne ?

Destination Pologne dont je suis le co-fondateur et le directeur général est une agence réceptive franco-polonaise spécialisée dans l’organisation de séjours pour entreprises et groupes organisés. Voyages culturels, séjours d’exception, voyages religieux et pèlerinages, séjours actifs et sportifs, escapades musicales et événements d’entreprise – tels sont les différents produits de notre portfolio aujourd’hui.

Destination Pologne a reçu le prix ODYS 2016 décerné par la Chambre de Tourisme de Cracovie.

 

Pouvez-vous nous expliquer l’objectif de la campagne « Je veux vivre ici. Krakow 2030 » ?  

« Je veux vivre ici. Krakow 2030 » (Tu chcę żyć. Kraków 2030) est la devise de la stratégie de développement de la ville de Cracovie à l’horizon 2030.

L’objectif de cette campagne est d'encourager les habitants à s'impliquer dans le travail sur la stratégie en question.

Cracovie a l’ambition de devenir une ville intelligente (Krakow Smart City 2030) et a decidé de placer les habitants au cœur du processus de réflexion des axes de développement de la ville dont le but est de faire de Cracovie une ville plus facile et plus agréable à vivre.

 

La Mairie de Cracovie a décidé de choisir 5 ambassadeurs pour faire le relais avec les habitants regroupés à l’occasion en plusieurs communautés : les femmes, les personnes agées, les représentants du monde de la culture, les salariés du secteur de l’outsourcing (Cracovie est aujourd’hui la première destination européenne dans ce domaine) et les expatriés.

 

Quelle a été votre réaction en découvrant que vous étiez ambassadeur de celle-ci ?

J’ai eu l’honneur d’être nommé Ambassadeur de la campagne « Je veux vivre ici. Krakow 2030 » avec comme mission d’être le porte-parole de la communauté des expatriés habitant à Cracovie. J’ai été très agréablement surpris de figurer à côté de personnes très connues localement comme Ewa Wachowicz (Miss Polonia 1992 et personnalité du monde de la cuisine), Zofia Gołubiew (directrice du Musée National de Cracovie de 2000 à 2015) ou Bartosz Szydłowski (dramaturge polonais, actuellement directeur artistique du Théatre Słowacki de Cracovie).

 

 

 

Qu’est-ce que cela représente pour vous ?

Je ressens à la fois un sentiment de fierté et de reconnaissance  de ce que je fais au quotidien avec passion, enthousiasme et authenticité.

Je suis arrivé à Cracovie en 2003. Je ne connaissais personne et ne parlais pas polonais. 15 ans après, je parle couramment polonais, j’ai un très large réseau de contacts au niveau local et je suis Ambassadeur de la campagne « Je veux vivre ici. Krakow 2030 ».

Cette nomination n’est pas un aboutissement en soi mais représente une étape supplémentaire de ma relation privilégiée avec la ville de Cracovie. 

 

Comment agissez-vous dans le cadre de cette campagne ?

Le point fort de la campagne fut l’organisation d’une série d’ateliers sous le slogan #PatchWork 2030, animés par les ambassadeurs de la campagne et dont le but était de recueillir les idées des habitants sur les points d’amélioration à apporter dans le développement de la ville.

J’ai pris part en outre à la réalisation d’un film de promotion de la campagne en question, projeté sur les écrans présents dans les transports en commun.

 

Une grande campagne d’affichage outdoor a précédé la présentation de la stratégie. Des affiches avec mon portrait étaient visibles dans toute la ville. Je recevais presque tous les jours des messages de félicitations et d’encouragement de la part de mes amis et connaissances.

Je participe à de nombreux débats et conférences de presse lors desquels j’ai l’occasion de présenter mes idées et mes opinions sur le sujet.

 

J’ai été enfin l’un des personnages principaux du reportage vidéo intitulé «Kraków – magnes dla przesiębiorców» (Kraków – ville attirante pour les entrepreneurs) qui est diffusé sur les réseaux sociaux de la Mairie de Cracovie et dans les transports en commun.

 

Pensez-vous que cela s’accorde avec votre travail pour Destination Pologne ?

Étant en en charge du développement de la société Destination Pologne, je fais la promotion de Cracovie et de la Pologne sur les marchés francophones, dans le domaine du tourisme. Dans ce cadre j’ai été élu l’année dernière Membre du Directoire de la Chambre de Tourisme de Cracovie.

 

La ville de Cracovie, réputée pour la richesse de son patrimoine historique et culturel, est aujourd’hui une destination touristique majeure. Le nombre de visiteurs augmente tous les ans (12,9 millions en 2017) et le défi est de taille pour éviter les effets néfastes du tourisme de masse sur la population locale.

 

Il est très important aujourd’hui de trouver des solutions qui permettent de garantir un développement durable de l’industrie du tourisme et de faire de Cracovie une ville agréable pour l’ensemble de ses utilisateurs.

 

Quel sont vos endroits de prédilection à Cracovie ?

Le quartier de Stare Podgórze, sur la rive droite de la Vistule. J’y habite depuis 2007 et les bureaux de Destination Pologne s’y trouvent depuis sa création en 2015.

Le quartier, historique et populaire, est blotti entre la Vistule et le parc Bednarski, véritable oasis de verdure.

Le tertre de Krakus, le fondateur légendaire de Cracovie, domine le quartier et offre une vue panoramique sur Cracovie.

 

 

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez-nous sur Facebook

29178896_1646692305409679_8396492099666575360_o

Yvonne Gangloff

Etudiante en journalisme à Lyon 2, j'ai rejoint l'équipe du lepetitjournal.com à Varsovie en Avril 2018
0 CommentairesRéagir

Vivre à Varsovie

LECTURE - Et si vous lisiez polonais cet été ?

L’été est arrivé et la plupart d’entre nous est en vacances ! Et qui dit vacances, dit temps libre et détente avec un bon livre. L’occasion rêvée de se plonger dans la littérature