Dimanche 5 décembre 2021
TEST: 2298

FRANCOPHONIE - La Pologne est de la fête

Par Lepetitjournal.com Varsovie | Publié le 20/03/2007 à 01:00 | Mis à jour le 09/01/2018 à 12:15
Aujourd'hui 20 mars, c'est la journée mondiale de la francophonie. Partout dans le monde, la langue française est célébrée au gré des initiatives des francophones et des francophiles. En Pologne de nombreuses manifestations fleurissent de toute part, dommage que ces réalisations ne soient pas centralisées pour être dénombrées et valorisées

L'Organisation Internationale de la Francophonie a mis en place un site Internet spécifique pour cette journée ou sont répertoriées des manifestations francophones dans le monde entier. Les pages consacrées aux initiatives polonaises ne sont pas anodines loin de là, toutefois elles ne représentent qu'une petite partie de l'organisation. Nous vous proposons de faire un petit tour de Pologne pour voir comment se décline en région cette journée mondiale de la francophonie.

Białystok : Organisé par l' Université de Białystok, et la Chaire de Néophilologies, Le Printemps francophone de Białystok se déroule du 12 au 23 mars. Cette année c'est l'Afrique qui est à l'honneur, une projection multimédia lui est consacrée, accompagnée d'une conférence débat sur le thème de "l'art de l'Afrique" dans les collections du Musée Ethnographique de Varsovie. Un concours de poésie, des films, des démonstrations et des ateliers de musiques et de danses africaines clôturent un programme plutôt dense.
Bielsko-Biala : 2 lycées organisent des concours sur la francophonie et bien sur la gastronomie française.
Jastrzębie Zdrój : Le Festival de la francophonie du 10 au 30 mars est consacré cette année à "la francophonie des trois océans". Seront en outre à l'honneur les thèmes de l'Afrique francophone et de la Belgique Wallonne. La francophonie est incontournable à Jastrzębie Zdrój, sans doute est-ce du à la présence du Collège de formation des Maîtres en langues vivantes et le dynamisme régional de l'association Prof-Europe animée par sa Vice-Présidente Renata Klimek-Kowalska. C'est d'ailleurs toute la Silésie qui bénéficie de cet élan où de nombreuses manifestations sont organisées à Tychy, Gliwice, Żory, Wodisław Śląski, Bieslko-Biała, Katowice et Świętochłowice.
Lubliń : consacre cette journée à la France et dans plusieurs de ses aspects : Festival régional intercollèges de chansons françaises, concours "Connaissance de la France"et un Quiz sur la chanson francophone.
Myslowice. Quatrième édition pour un concours rassemblant chaque année de nombreux participants. Ces derniers doivent répondre à des questions de géographie, de culture, de cuisine, etc., liées à la France et aux pays francophones. Le Gymnazjum n°1, omniprésent organise également un concours sur la civilisation française.
Poznań : Concours autour de la langue française : "Le français, c'est facile"
Rybnik : Célébration de la Francophonie en musique et projection d'un film en français.
A Varsovie, bien sûr il est difficile de ne pas voir les opérations médiatiques organisées par l'Ambassade de France, l'Institut Français ou l'Alliance Française. Le Forum de l'emploi Bonjour Kariero et le Festival Francophonic attestent du dynamisme de nos représentations.
Des portes ouvertes à Sosnowiec et un championnat d'orthographe à Zamość complètent ce tour de Pologne, avant de terminer par le meilleur élève de la classe :
Wrocław : Organisé par l'Ambassade de France, l'antenne de la SCAC à Wrocław
et l' Alliance francaise de Wroclaw, les Journées de la Francophonie présentent du 18-25 mars des manifestations culturelles d'envergures. Tous les jours, il se passe quelque chose, le programme de 24 pages recense la bagatelle de 24 manifestations différentes : Sport, musique, théâtre, danse, cinéma, conférence, exposition tout le registre y passe, c'est tout simplement étonnant.

Rendez-vous encore plus nombreux l'année prochaine
Si ce tour de Pologne est loin d'être exhaustif, il permet de toucher un peu plus du doigt la réalité francophone en Pologne. Quelle que soit son origine, la francophonie rassemble des individus de tous horizons et de toutes cultures. La gestion de cet événement par les villes de Wrocław, de Jastrzębie Zdrój et de Białystok est remarquable et peut servir d'exemple
dans le futur pour les autres villes qui n'ont pas démérité. Les différents acteurs qui ont préparé cette manifestation pour la plupart bénévoles sont à remercier chaleureusement pour leur contribution à cette belle journée.
J.R. (www.lepetitjournal.com) - Varsovie, mardi 20 mars 2007
 
La francophonie en Pologne sur Internet
Journée mondiale de la Francophonie
Les Journées de la Francophonie à Wrocław 
Prof Europe
Le musée de Żory
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet