Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CREAMY - Le naturel au service du cosmétique

CREAMY - Zofia WituckaCREAMY - Zofia Witucka
Écrit par Yvonne Gangloff
Publié le 26 avril 2018, mis à jour le 26 avril 2018

A l’heure du bio et du naturel lepetitjournal.com/Varsoviea rencontré la fondatrice de Creamy, une marque de cosmétiques lancée en 2015 basée sur une composition qui se veut la plus naturelle possible. Elle vient d’être récompensée pour deux de ses produits par les magazines Elleet Glamour. Zofia Witucka, créatrice de la marque l’a définie en trois mots : personnalisation, simplicité et naturel. 

 

Lepetitjournal.com/Varsovie : Comment en êtes-vous venue à créer et développer Creamy, votre marque de cosmétique ? 

Zofia Witucka :L’histoire de Creamy est liée à mon activité passée. En tant que présidente de la fondation Pologne-Haïti, une association humanitaire, j’avais le désir de trouver un moyen de mettre ce pays en valeur, une occasion également de rendre hommage à mon père. Dans le cadre d’un voyage à Haïti, effectué pour la construction d’une école, j’ai échangé avec ma marraine qui vit là-bas, sur une particularité du pays qui pourrait plaire aux étrangers. Elle m’a alors parlé du moringa. Cette plante est, aujourd’hui, consommée dans le monde entier et est de plus en plus répandue en Europe. Malgré la rareté de cette ressource, c’est cette huile que l’on retrouve dans nos produits. J’ai donc lancé cette marque en 2015.

 

Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est le moringa, ses fonctions ?

L’huile de moringa est une huile stable qui ne se modifie pas avec le temps.  On peut comparer sa composition  à celle de l’huile d’olive. 

Au départ, c’est une plante dont on décortique et torréfie les graines, qu’on presse à froid, ce qui permet d’obtenir l’huile. Elle est comestible et a des bienfaits physiques quand on l’utilise comme huile de massage par exemple. D’un point de vue cosmétique, elle contient des phyrostérols qui permettent de freiner le vieillissement de la peau, elle nourrit, apaise et régule le Ph cutané.

 

Comment s’organise la création, le lancement d’un nouveau produit ?

J’ai eu la chance de rencontrer Caroline, une haïtienne qui possède une plantation de moringa. On partage la même passion pour cette plante et le désir d’en retirer des choses positives. Désormais on collabore et c’est elle qui me permet d’importer le moringa en Pologne.

En ce qui concerne la création des produits, nous avons différents types de sérums, adaptés aux différents types de peaux. Nous proposons un bilan individualisé, en boutique, au téléphone ou via internet et nous adaptons ensuite au maximum les produits, en fonction du type de peau du client.  Les produits sont créés à la demande, dans notre laboratoire, ici, à Varsovie, cela permet entre autres d’éviter le gaspillage. C’est ce qui fait la particularité de notre marque.

 

Quel est votre public cible ?

Nous répondons aux besoins des femmes qui se posent des questions sur les produits qu’elles utilisent et leur bien-être. Elles ont aussi bien entre 30 et 35 ans, que 60, 70 ans et viennent nous montrer leurs peaux éclatantes en expliquant qu’elles se sont justement mises à utiliser des produits naturels. De plus en plus d’hommes viennent également, ils sont intéressés par les produits pour le cuir chevelu, ils apprécient aussi les huiles, je dirais que c’est parce que c’est plus masculin qu’une crème. 

 

Vous disposez d’un site, d’une boutique, vous voyez-vous développer la marque à l’étranger dans le futur ? 

Nous ne pensons pas nous développer à une plus grande échelle afin de rester proches de nos clients avec qui nous aimons discuter de leur mode de vie, de leur alimentation, il s’agit d’un véritable échange. Nous tenons à garder cette dimension humaine et ce malgré les prix que nous avons reçus.

 

Pouvez-vous justement nous parler des prix qui vous ont été décernés ?

Nous avons reçu un prix du magazine Elle pour notre eau de rose, le prix Découverte 2018. Nous venons également de recevoir le prix du magazine Glamour pour notre huile nettoyante du visage, un de nos meilleurs produits. 

Ces prix sont une reconnaissance de notre travail, mais au-delà de ça ils permettent de pouvoir parler de Haïti et des produits qui viennent de là-bas. J’espère que cela permettra de porter un nouveau regard, positif, sur ce pays qui a souvent rencontré des problèmes climatiques, économiques et sociaux.

 

Et si vous deviez nous donner un conseil beauté ? 

Ne jamais appliquer d’huile sur une peau non préalablement humidifiée, vous devez toujours appliquer un coton imbibé d’eau. Cela permet de la préparer au mieux pour les soins à venir. 

 

 

 

Inscrivez-vous à notrenewsletter gratuite !

Suivez-nous surFacebook

29178896_1646692305409679_8396492099666575360_o
Publié le 26 avril 2018, mis à jour le 26 avril 2018