Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

COMMUNAUTE – Wojtek Pszoniak, homme de cinéma et de théâtre

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 1 décembre 2008, mis à jour le 5 mai 2010

Jeudi 27 novembre 2008, l'Ambassadeur de France en Pologne, M. François Barry Delongchamps, a remis les Insignes d'Officier de l'Ordre National du Mérite à Monsieur Wojtek Pszoniak, grand acteur polonais, pour sa contribution au développement des relations culturelles entre la France et la Pologne

La cérémonie s'est déroulée à la résidence de l'Ambassade de France en présence de nombreuses personnalités du monde du spectacle polonais et des membres de la comédie française en tournée les 26 et 27 novembre à Varsovie. Monsieur Barry Delongchamps a signalé avec regrets l'abscence d'Andrej Wdajda, qui souffrant n'a pu se joindre à cette cérémonie.

Wojtek Pszoniak - LPJ 2008

Homme de théatre et de cinéma
L'acteur polonais Wojciech Pszoniak, a joué son premier grand rôle sous la direction d'Andrej Wjada en 1973 , dans Les noces puis dans La terre de la grande promesse. Sa carrière dans le théatre et le cinéma français démarre dans les années 70 où il débute au théâtre des Amandiers à Nanterre dans la pièce Les gens déraisonnables sont en voie de disparition, de Peter Handke, aux côtés notamment de Gérard Depardieu et Andréa Ferreol. Il ne parlait alors pas la langue de Molière. Ce fut pour lui le début de son histoire avec la France. On le retrouve dans d'autres pièces (Austeria, La boutique au coin de la rue?). Au cinema, si l'on se rappelle de sa splendide prestation dans le rôle de Robespierre dans Danton en 1982, on le retrouve aussi dans La diagonale du fou avec Michel Piccoli, Les années sandwiches avec Michel Aumont ou encore plus récemment dans Deuxième vie avec Thierry Lhermitte et Gad Elmaeh. Son parcours est riche et diversifié. Du thriller au comique, il a apporté son savoir-faire au cinéma français. Sa rencontre avec le milieu théatral et cinématographique français a, pour reprendre son expression ?changé sa vie?.

S.E.M François Barry Delongchamps et Wojtek Pszoniak - LPJ 2008

L'exigence au service de la culture
De ses contacts avec de grands acteurs français, il retient de fructueux échanges. De ses débuts dans le cinéma et le théâtre sans maîtriser la langue française, il souligne l'exigence et le travail que cela a représenté en remarquant que les acteurs d'aujourd'hui sont quelque peu favorisés car ils connaissent mieux les langues étrangères. De son avenir, on ne saura rien de précis sauf qu'il étudie actuellement deux propositions pour jouer dans des films français. Monsieur François Barry Delongchamps, dans sa présentation de l'artiste et en référence à Robespierre, soulignera que ?Wojetk Pszoniak n'est ni un dictateur, qu'il ne mène personne à la guillotine et qu'il n'est pas Robespierre, mais que Wojetk Pszoniak est un homme affable, cultivé et de plus fin gourmet?.
NL. (www.lepetitjournal.com - Varsovie) lundi 1er décembre 2008

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 1 décembre 2008, mis à jour le 5 mai 2010