Édition internationale

BENEVOLAT - Les nombreuses missions d'ATD Quart-Monde en Pologne

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 décembre 2010

Fondé en 1957 par un homme d'origine polonais, le Père Joseph Wresinski, le mouvement d'ATD Quart-Monde s'articule autour d'un objectif: lutter contre la misère et l'exclusion. Retour avec Pierre Klein sur les activités de ce mouvement présent en France et dans 30 pays

(Les bénévoles d'ATD lors d'un réunion à Kielce : fabrication de cartes de voeux pour les amis sans abris en France en décembre dernier)

Depuis 2005, Pierre Klein est bénévole pour le mouvement ATD quart-monde en Pologne. Il s'est installé à Varsovie en partie parce que la chute du communisme et les évolutions sociales ont justifié les activités du mouvement ATD Quart-Monde, mais aussi parce qu'un voyage effectué des années plus tôt lui avait donné envie de revenir à Varsovie. Dès le début des années 1990, des amis d'ATD-quart monde mènent des actions bénévoles pour lutter contre la misère et l'exclusion à Kielce. Cette ville située près de 200 km au sud de Varsovie deviendra pour cette raison le siège de l'association polonaise et accueille aujourd'hui encore un grand nombre de projets. Si les besoins et difficultés d'une partie de la population se sont accrus avec l'effondrement du système communiste, l'engagement associatif, en contrepartie, s'est simplifié. ATD Quart-Monde renforce alors son engagement en Pologne.

Le soutien à la prise de parole collective de sans-abris à Kielce en 2000 marque le début des activités régulières d'ATD en Pologne. En 2004, la communauté française soutient une rencontre européenne à l'université de Varsovie qui permet aux exclus de dialoguer avec des fonctionnaires et des élus européens. Puis, en 2005, ATD Quart-Monde officialise sa présence avec l'arrivée de Pierre Klein et de sa famille. Volontaire permanent, Pierre Klein se consacre à temps plein aux missions d'ATD. Les activités d'ATD en Pologne prennent de l'ampleur, sa reconnaissance aussi. L'équipe de permanents, qui compte désormais 3 volontaires et 3 stagiaires, investit en 2008 de nouveaux locaux Rondo Waszingtona, mieux situés, mieux adaptés.

Pierre Klein salue l'importante aide de la communauté francophone en Pologne : les familles expatriées, la paroisse française et l'Ambassade de France apportent un précieux soutien financier, de même que le Lycée Français qui prête ses locaux pour des formations. Côté polonais, les apports financiers se font essentiellement par appel d'offre et/ou concours des ministères mais l'obtention d'aides reste très rigide dans la forme et sur le fond.

Même si les besoins sont nombreux, ATD a choisi depuis 3 ans de se concentrer essentiellement sur deux projets majeurs qu'elle suit sur le long-terme :

Le projet TAPORI


Le projet TAPORI s'adresse à des groupes d'enfants de 7 à 12 ans (classes, centres périscolaires, foyers sociaux?) Basé sur l'échange et les activités créatrices, le projet aborde la question de l'amitié entre enfants de différents milieux et les fait réfléchir sur les moyens pour éviter l'exclusion. L'écoute et le dialogue sont les maîtres mots du projet et, plus généralement, des actions d'ATD. Des propositions d'activités sont adressées aux groupes d'enfants et les résultats de leurs travaux de création et réflexions envoyés ensuite à ATD. Des rencontres locales ou internationales sont alors organisées. Des campagnes plus spécifiques peuvent aussi s'intégrer dans ce programme comme très récemment concernant la convention des droits de l'enfant, qui a fêté ses 20 ans le 20 novembre dernier et inspirée par l'engagement du pédagogue et médecin polonais Janusz Korczak. C'est dans ce cadre que des enfants Tapori polonais se sont rendus en Suisse pour porter un message aux dirigeants de l'ONU.

La délégation TAPORI à l'ONU en décembre 2009

Les bibliothèques

de rue
Le deuxième projet majeur de l'association s'adresse aux quartiers les plus défavorisés, aux laissés pour compte de la culture. Des bénévoles se rendent dans ces lieux où sévissent pauvreté et exclusion pour une heure et demie de lecture hebdomadaire, au même endroit, le même jour, à la même heure, et instaurent une tradition et des liens avec les habitants de ces quartiers d'abord réticents face à cette "intrusion". Progressivement, la relation de confiance établie, les enfants accourent à l'heure dite en s'écriant "Les Français arrivent !", même si finalement bien plus de lecteurs bénévoles sont polonais! précise Pierre Klein. Aujourd'hui, ATD Quart-Monde anime trois bibliothèques de rue à Varsovie et une à Kielce.

Une bibliothèque de rue à Varsovie en septembre 2009

Mais les activités de l'association sont encore nombreuses. Actuellement, un nouveau projet, intitulé Génération 2010 (www.pokolenie2010.pl), est en cours de lancement avec des jeunes de 16 à 25 ans à l'occasion de cette année 2010, année européenne de la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Parallèlement, plusieurs travaux sont menés avec des adultes victimes d'exclusion. Mais pas question de faire de l'assistanat ! ATD veut avant tout avoir une action citoyenne et informer les plus démunis de leurs droits, soutenir leur prise de parole et leurs initiatives, afin de ne pas les entraîner dans une situation de dépendance.

L'association doit également faire face à l'absence de politique cohérente du gouvernement polonais en matière de logement. On compte en Pologne environ 6 millions de mal logés. Avec la coalition "Un toit sur la tête", ATD réfléchit au manque structurel de logement pour les familles à revenu modeste ou dans la grande pauvreté. Les Français engagés dans le mouvement d'ATD Quart-Monde en Pologne redécouvrent aussi combien la santé des enfants est un souci permanent pour les parents de famille en situation de pauvreté en Pologne. Chaque médicament à acheter bouscule le très fragile équilibre du maigre budget avec lequel ils font face au quotidien.

Les besoins sont malheureusement encore très nombreux. C'est pourquoi l'équipe de bénévoles de Varsovie se réjouit de tout soutien. Pour devenir bénévole ou faire des dons à ATD Quart Monde: atd-warszawa@neostrada.pl et plus d'informations sur les activités d'ATD Quart-Monde en polonais sur www.atd.org.pl

Laurence Drier de Laforte. (www.lepetitjournal.com/Varsovie.html) jeudi 14 janvier 2010
(photos: ATD Quart-Monde Pologne)

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 14 janvier 2010, mis à jour le 13 décembre 2010
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.