Édition internationale

ARMEMENT - Missiles Patriot et hélicoptères Caracal

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 septembre 2016

Le ministre de la Défense Antoni Macierewicz a annoncé en ouverture du Salon de l'armement de Kielce que la Pologne a opté pour le système Patriot de l'industriel américain Raytheon afin d'assurer la défense de son espace aérien. Le contrat, d'une valeur estimée à 40 milliards de zlotys (10 mds €), est un record dans l'histoire polonaise. Il doit aboutir à la livraison de deux batteries de missiles en 2019 et six autres après 2020. Raytheon a promis de transférer à la Pologne plus de 60 technologies sur le mode de l'offset et de confier à des entreprises polonaises au moins 50% en valeur des investissements et des commandes liées à la réalisation du contrat. (Rzeczpospolita).

Pour l'éditorialiste de Rzeczpospolita Jędrzej Bielecki, c'est une décision « légitime » en raison de la capacité de Raytheon à livrer rapidement un système éprouvé – « à la différence de l'offre du Français Thales », souligne-t-il – et des « circonstances politiques », notamment l'acceptation par les Américains de déployer en Europe une brigade blindée, des stocks d'armes et des bataillons en « rotation permanente ». Tout en reconnaissant que « l'offre européenne serait, par certains égards, meilleure », les « bénéfices politiques » auraient été moindres. M. Bielecki prend pour exemple l'absence de troupes françaises aux exercices de l'OTAN organisés cette année en Pologne.

Gazeta Wyborcza est plus critique de ce choix, citant le rapport du Government Accountability Office américain qui souligne certaines faiblesses du processus de modernisation du système Patriot. Wyborcza cite également Philippe Chopin du concurrent Thales, qui affirme être prêt à reprendre les discussions dans l'hypothèse où les négociations avec Raytheon n'aboutiraient pas.

Concernant les hélicoptères Caracal, le président d'Airbus Helicopters Guillaume Faury, présent au Salon, a affirmé que les négociations portant sur les offsets s'approchaient de leur terme et pourraient représenter en Pologne 6 000 emplois. Dans un supplément de Rzeczpospolita consacré à l'armement et sponsorisé par la holding PGZ, le ministre Macierewicz a ajouté qu'il attendait les résultats de ces discussions conduites avec le ministère du Développement.

Sources: Rzeczpospolita, Gazeta Wyborcza - 7 septembre

La Rédaction (lepetitjournal.com/Varsovie) - Jeudi 8 septembre 2016

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez-nous sur Facebook

 

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 7 septembre 2016, mis à jour le 9 septembre 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.