Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ALPINISME - Action de sauvetage sur le Nanga Parbat

nanga parbatnanga parbat
Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 30 janvier 2018, mis à jour le 23 février 2020

Gazeta Wyborcza en Une et Rzeczpospolita informent de l’action de sauvetage héroïque de deux grimpeurs, la Française Elisabeth Revol et le Polonais Tomek Mackiewicz, menée de nuit sur le Nanga Parbat dans la partie pakistanaise de l'Himalaya.

Quatre alpinistes polonais acheminés pour cette mission de sauvetage par voie aérienne par l'armée pakistanaise depuis le camp de base du K2 (sommet du massif du Karakoram situé sur la frontière sino-pakistanaise) ont réussi à sauver la Française mais n'ont pas été en mesure d'atteindre le Polonais Tomek Mackiewicz. 

 

Gazeta Wyborcza parle d’une opération de sauvetage sur l’Himalaya en hiver sans précédent dans l'histoire de l'alpinisme : très risquée, menée dans l’obscurité dans un froid insolite (-40 degrés) et réalisée en un temps record, en seulement huit heures. Rzeczpospolita écrit « Tomek Mackiewicz est resté sur le Nanga Parbat à jamais. L’équipe polonaise a réussi à sauver Elisabeth Revol qui a été héliportée ensuite à l'hôpital d'Islamabad ». Le journal souligne le professionnalisme et l’expérience des alpinistes polonais qui faisaient partie de l’expédition nationale polonaise s’apprêtant à tenter la première hivernale du K2. Rzeczpospolita remarque qu’étant donné le péril de cette opération, les alpinistes-secoureurs polonais méritent d’être reconnus par l’Etat français pour leur sacrifice et leur héroïsme et d’être distingués dans la Légion d’honneur. Sur leurs comptes twitter, le ministère des Affaires étrangères a remercié l’équipe de sauvetage polonaise, tandis que le Premier ministre Mateusz Morawiecki a souligné « le sommet de l’héroïsme » qu’elle a atteint et a exprimé sa sympathie à la famille du Polonais Tomasz Mackiewicz pour lequel les recherches ont été suspendues à cause de mauvaises conditions météorologiques.

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 30 janvier 2018, mis à jour le 23 février 2020