18 mars - 14 août 2022 "Tamara de Lempicka, artiste nomade" : exposition au Musée national de Lublin
L'exposition "Tamara de Lempicka, artiste nomade", offre une plongée dans les années 20 et 30, époque d’une extraordinaire effervescence culturelle, marquée par le style de l'art déco. Le travail de création de Tamara de Lempicka est inséparable de sa vie. Aussi le parcours muséographique propose-t-il au visiteur de découvrir l'œuvre de l’artiste dans son environnement : mobilier, objets d’art, vêtements, témoignent de l’extraordinaire richesse de la vie de Tamara de Lempicka.
L'exposition est constituée de tableaux provenant des collections publiques et privées polonaises et des musées français parmi lesquels le Centre Pompidou, le musée MUDO de l’Oise, le musée d'art moderne André Malraux et le musée des beaux-arts de Nantes.
L’exposition sera ensuite présentée au Musée National de Cracovie du 9 septembre 2022 au 15 janvier 2023.
Tamara Lempicka (1898-1980) - connue sous le nom de "baronne au pinceau" - a créé l'image d'une femme moderne et indépendante qui a réussi, grâce à quoi elle est devenue une icône de son époque, et son nom a été reconnu tant sur le Vieux Continent qu'en Amérique.
Tamara Lempicka, ou Tamara Rozalia Gurwik-Górska, est probablement née le 16 mai 1898 à Varsovie, bien que la date et le lieu de sa naissance soient encore contestés. On sait qu'elle a passé son enfance dans le luxe, et que ses parents côtoyaient de riches familles de la Russie tsariste.Jeune fille, elle a reçu une éducation pour les filles à Lausanne, d'où elle a souvent voyagé en Pologne, en France et en Italie. Les voyages dans les capitales européennes lui ont permis de connaître les cultures d'autres pays et ont sensibilisé Tamara à l'art des grands maîtres. Ce sont les visites de musées étrangers qui ont influencé l'œuvre ultérieure de l'artiste.
Dès son plus jeune âge, Tamara a fait preuve d'un talent artistique extraordinaire, devenant rapidement experte en dessin et en aquarelle. Il n'est donc pas surprenant qu'à l'âge de vingt ans, elle se soit fait connaître comme l'un des plus importants représentants de la peinture art déco, caractérisée par une géométrisation classique et une recherche de formes synthétiques. Dans le Paris des années 1920, elle s'est fait connaître comme une artiste consciente utilisant son propre langage artistique, caractérisé par un dessin fort, un clair-obscur expressif, des formes sévères et des couleurs tranchantes, qu'elle subordonne à la création de portraits, de nus et de natures mortes. Comme elle le soulignait elle-même, en peinture, le plus important pour elle était le concept hellénistique de la beauté, et donc l'ordre, l'harmonie, la proportion et le rythme. Tout au long de sa vie, Tamara Lempicka est restée fidèle aux idéaux classiques, même si elle changeait de style et expérimentait les matériaux, les techniques, les formes et les sujets.
La vie de Tamara est inextricablement liée au voyage, remplie d'un mélange de romance, d'un désir irrépressible de bonheur, entremêlé d'une peur constante de l'abandon, de la solitude et de l'angoisse de la guerre et de l'errance autour du monde.
Organisateurs de l’exposition : Musée national de Lublin, Villa La Fleur en coopération avec Tamara de Lempicka Estate
Financement : Ministère de la culture et du patrimoine
Projet réalisé grâce au soutien de la Ville de Lublin
Partenaire : Institut français de Pologne
Informations pratiques18mars14août
Du 18 mars à 0:00
Jusqu'au 14 août à 23:59
Adresse
Zamkowa 9
Lublin
Remarques : https://www.institutfrancais.pl/fr/evenements/tamara-lempicka-une-femme-en-voyage-exposition-au-musee-national-de-lublin