Édition internationale

SPORTS – Un doublé en or pour le patinage français à Varsovie

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018
La délégation française de patinage artistique a particulièrement brillé au cours des championnats d'Europe qui viennent de s?achever à Varsovie. Les Français ont obtenu leurs meilleurs résultats depuis 1962

En remportant jeudi l'épreuve masculine, Brian Joubert avait ouvert la voie du succès qui fut
magnifiquement parachevée vendredi avec la victoire en danse sur glace du couple français Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder.
Brian Joubert et Philippe Candeloro, deux champions d'exception réunis à Varsovie lors de la réception à l'Ambassade de France. (Photo LPJ Varsovie)

Brian Joubert assume son statut de favori et remplit son contrat

En l'abscence du champion olympique russe Evgueni Plushenko et du champion du monde suisse Stéphane Lambiel, Brian Joubert entraîné par Jean-Christophe Simon avait dû endosser le costume de favori pour le titre européen. Après un programme court un peu décevant qui le faisait pointer seulement à la 2ème place, il a réalisé un programme libre parfaitement maîtrisé. Sans prendre de risques inutiles, il a poussé ses adversaires à la faute et remporte somme toute assez facilement son 2ème titre européen après celui de Budapest en 2004. Il devance dans l'ordre le tchèque Tomas Verner et le belge Kevin Van Der Perren qui provoque la surprise en montant sur la 3ème marche du podium. Alban Préaubert (6ème) qui n'a pas démérité et Yannick Ponséro (12ème) ont complété cette très belle performance française.

Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder concrétisent 18 ans d'effort


Olivier Schoenfelder pour une fois sans sa partenaire récupère de ses efforts.
(Photo LPJ Varsovie)
Le couple français de danse sur glace composé d'Isabelle Delobel et d'Olivier Schoenfelder avait jusqu'à maintenant échoué au pied du podium lors des grandes compétitions auxquelles ils avaient participé. Isabelle et Olivier qui patinent ensemble depuis 18 ans étaient bien décidés à vaincre le signe indien et à remporter au moins un accessit lors de ces championnats. En tête depuis la première journée, Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder, ont contenu avec brio le retour de leurs adversaires, les russes Oksana Domnina et Maxim Shabalin et les champions du monde bulgares Albena Denkova et Maxim Staviski. Le couple français Pernelle Caron et Mathieu Jost termine tout de même à la 9e place.


Meilleure performance française en patinage artistique depuis 1962

Nelson Montfort et Philippe Candeloro (France Télévision) entourant l'Ambassadeur de France Pierre Ménat. (Photo LPJ Varsovie)
Dans les autres disciplines, les résultats n'ont pas été à la hauteur des espérances. Citons toutefois le couple français Marylin Pla et Yannick Bonheur qui a terminé à une prometteuse 8ème place dans une compétition remportée par le couple allemand Aliona Savchenko et Robin Szolkowy et où la Pologne a pu sauver l'honneur avec la belle troisième place du couple Dorota et Mariusz Siudek. C'est une Italienne de 19 ans, Carolina Kostner qui est devenue championne d'Europe samedi, clôturant ainsi le palmarès de cette compétition.

Patrice Gauthier, Président de la section patinage artistique de la Fédération française des sports de glace, dressait samedi, lors d'une réception organisée par Pierre Ménat à l'Ambassade de France, un bilan réjouissant de ces championnats d'Europe. La France réalise ses meilleurs résultats depuis 1962 et nous donne rendez-vous aux championnats du monde de Tokyo, au mois de mars.
Joanna ROQUEBLAVE (www.lepetitjournal.com) Varsovie - lundi 29 janvier 2007

Résultats complets des championnats d'Europe de patinage artistique à Varsovie
lepetitjournal.com varsovie
Publié le 29 janvier 2007, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.