Édition internationale

SPORTS - Faire du ski à Varsovie, oui c'est possible !

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012
Les amateurs de sports d'hiver qui, faute de neige n'ont pas pu pratiquer à Noël leur sport favori, peuvent retrouver à Varsovie les sensations de glisse qu'ils affectionnent.

L'ex tremplin de saut à ski "Skarpa"
, ul Czerniowiecka (Mokotów).
Photo LPJ-Varsovie


Dans les années 50 le gouvernement polonais voulant montrer au monde entier qu'il n y avait pas de limites à l'économie socialiste a décidé de transformer la capitale en station de ski. Puisque à Moscou sur les collines de Lénine il y avait un tremplin de saut à ski, alors Varsovie aussi s'en doterait...
Le tremplin fut construit en 1953 avec les fonds du Loto selon des plans arrivés tout droits d'Allemagne de l'Est. C'est aussi de RDA qu'est venu le polychlorure de vinyle spécialement traité et monté en nattes recouvrant le tremplin dès le début des années 70. 
Chaque année le tremplin appelé "Skarpa"(l'escarpe), accueillait les meilleurs sauteurs de Pologne. On y a vu sauter Wojciech Fortuna qui a gagné la médaille d'or du grand tremplin aux jeux olympiques de Sapporo en 1972. Sous l'édifice chaque hiver, on pouvait y faire du patin à glace. Et c'est également à cet endroit que s'est installé le week-end la première bourse aux skis qui se trouve maintenant à côté de Stegny).

Fin d'une époque, Skarpa désarticulé attend des jours meilleurs
Avec la morosité des années 80, le tremplin a commencé à tomber en désuétude puis en ruine. En 1989 la piste d'élan entre la tour et le point de l'impulsion fut démontée pour limiter les risques dûs à l'effritement du béton. Depuis le tremplin ressemble à un squelette d'un immense dinosaure régnant sur les maisons individuelles cossues du quartier.
On ne connaît pas son avenir, le tremplin appartient maintenant à WOSiR (Complexe varsovien de sport et de loisirs) qui entre autres gère la grande patinoire en plein air Stegny. Pour les curieux et les nostalgiques : Skocznia narciarska, ul Czerniowiecka (Mokotów).

Pour les amateurs de ski ou de surf

La piste artificielle
Stok Sczęśliwicki (près du centre Blue City)
Photo LPJ-Varsovie


Il existe une belle piste de ski artificielle, longtemps fermée pour des raisons multiples, elle a été ré ouverte au public en décembre 2006 et offre une descente de 227 m à 12°. Elle est équipée d'un remonte pente et d'un télé siège. Sur place on peut louer des chaussures, des skis ou faire remettre en état son équipement. Stok Sczęśliwicki ul Drawska 22, Park Szczęśliwicki www.stok.waw.pl

 
Pour pratiquer le patin à glace

- Patinoire en plein air, WOSiR Stegny, ul. Inspektowa 1. www.wosir.waw.pl

- Patinoire couverte, Torwar II, ul. Łazienkowska 6a. www.torwar.pl

Bonne glisse et rendez-vous cet hiver dans les beaux massifs montagneux polonais !

J.R. (www.lepetitjournal.com) Varsovie, 11 janvier 2007
lepetitjournal.com varsovie
Publié le 11 janvier 2007, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.