Lundi 20 août 2018
Varsovie
Varsovie
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

SPORT - Le football fait son retour en Pologne

Par Lepetitjournal.com Varsovie | Publié le 07/02/2018 à 00:00 | Mis à jour le 08/02/2018 à 15:16
Pologne Championnat de foot

Dans l’ombre des plus grands championnats européens de football que sont la Liga espagnole, la Bundesliga allemande ou même notre Ligue 1 française, la première division polonaise a également de beaux arguments à faire-valoir, à commencer par un suspense haletant en cette saison 2017-2018. A deux jours de la reprise du championnat, quel meilleur timing pour mettre en lumière l’élite du football polonais ?

 

La neige qui s’abat sur une moitié de la Pologne n’y changera rien. Le football reprend ses droits dès ce week-end, après une coupure de deux mois, interminable pour tous les amoureux du ballon rond. Double tenant du titre, le Legia Varsovie attaque le dernier tiers du championnat en tête. Opposé au Zaglebie de Lubin ce vendredi, le club de la capitale va tenter de reprendre sa marche en avant après avoir chuté devant son public lors de la dernière journée de championnat, face au Wisla Plock le 16 décembre dernier (défaite 0-2).

 

A neuf journées de la fin de la première partie du championnat, les Wojskowi - soit les militaires, le surnom des joueurs varsoviens - ne sont donc pas à l’abri d’une déconvenue  qui pourrait leur être fatale en vue d’un éventuel treizième titre national. Un trio de poursuivants talonne ainsi le Legia à seulement deux points : dernier club à avoir remporté le championnat de Pologne depuis la suprématie de Varsovie, le Lech Poznań, dauphin, sera opposé dimanche à Arka Gdynia et comptera bien surfer sur sa belle série d’invincibilité de six matchs en championnat. Le fantasque Gornik Zabrze, club historique tout juste remonté en première division et surprenant troisième, peut de son côté se targuer d’avoir la meilleure attaque du championnat ainsi qu’une affluence de plus de vingt mille spectateurs par rencontre. Enfin, le Jagiellonia de Białystok, meilleure formation à l’extérieur, reste à l’affût de la moindre erreur de la part des autres favoris.

 

Confrontations alléchantes et spectacle savoureux sont donc impérativement à prévoir au menu de ce week-end ! Il est également à noter que le fonctionnement bien spécifique de l’Ekstraklasa – le doux nom du championnat local - réserve des matchs de gala à partir de la mi-avril, date où le championnat est scindé en deux groupes : les huit premières équipes luttant pour le titre, et les huit dernières tentant de sauver leur peau. De quoi promettre une belle ribambelle de matchs à couteaux tirés, ainsi qu’une ambiance bien chaude dans les stades de Pologne !

 

Tout ce qu’il manquait depuis deux mois, en somme…

 

Informations supplémentaires :

Legia Varsovie  Stadion Miejski im. Marszałka Józefa Piłsudskiego

Adresse : 3 Łazienkowska street  

Arrêts de bus Rozbrat, Legia - Stadion et Torwar, desservis par les lignes de bus n°107, 108, 138, 141, 143,  159, 162, 171, 182, 185, 187, 188, 502 et 520.

 

Calendrier des rencontres et classement    

 

 

Hervé Lemeunier des Graviers (lepetitjournal.com/Varsovie) – Mercredi 7 février 2018

 

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez-nous sur Facebook


0 CommentairesRéagir

Vivre à Varsovie

LECTURE - Et si vous lisiez polonais cet été ?

L’été est arrivé et la plupart d’entre nous est en vacances ! Et qui dit vacances, dit temps libre et détente avec un bon livre. L’occasion rêvée de se plonger dans la littérature