Édition internationale

SOLERA - Rendez-vous avec l'Espagne gourmande {publi-info}

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 15 novembre 2012

Depuis octobre 2011, le magasin Solera au 26 de la rue Wilcza propose notamment des vins, des conserves, de la charcuterie, des fromages espagnols et des fruits de mer. Cette épicerie est déjà une référence pour la population hispanisante de Varsovie mais gagnerait à être connue par sa communauté francophone...

Une histoire franco-hispano-polonaise
Le français Frank Telling-Saphar, directeur de Solera, est arrivé en Pologne comme étudiant en 1996. Il y a travaillé pour le développement de maisons françaises important du vin. Puis, toujours dans le même secteur, a profité d'une expérience en Espagne dans l'export. En 2005, quand il revient en Pologne pour monter son entreprise, les produits hexagonaux sont déjà très présents dans la grande distribution dominée par les enseignes françaises, tandis que le marché des produits italiens est déjà saturé. Il se spécialise donc tout naturellement dans l'importation de ces produits ibériques qu'il connait bien et qui sont eux encore trop peu distribués dans le pays.

Fromage, charcuterie, huiles d'olive, fruits de mer et poissons surgelés et surtout vin français depuis la reprise des activités de la cave de Bacchus il y a 2 ans, Solera est aujourd'hui un grossiste reconnu. Cet importateur travaille à Varsovie avec la plupart des grands restaurants (Rialto, Le Regina, Butchery & Wine, Amber Room, Flaming & Co...) ou des hôtels, notamment avec les groupes Accor et Starwood (Sheraton, Bristol...).

Mais l'intérêt pour ces produits ne s'arrête pas aux seuls professionnels et un nombre croissant de particuliers, prêts à acheter des fromages de 3kg, commencent alors à passer à l'improviste dans les entrepôts de Solera à ?oliborz. Cette demande devenant ingérable en période de forte activité, Frank Telling-Saphar décide d'ouvrir une épicerie avec une offre de détail au 26 de la rue Wilcza. Ce magasin devient la vitrine de la marque Solera. L'entreprise n'y propose à la vente que les produits qu'elle importe. Ce qui permet au passage de garder des prix très raisonnables.

Le rendez-vous des bons vivants

L'épicerie cherche à satisfaire les besoins d'un clientèle gourmande et gourmet. Ses produits offrent un bon rapport qualité prix. Une alternative tentante entre les grandes surfaces et ces épiceries de luxe qui ressemblent trop souvent à des bijouteries.

Parmi les habitués, des polonais amateurs de diète méditerranéenne et de nombreux expatriés, espagnols bien sûr, ou portugais (attirés notamment par les filets de morue). Les clients viennent rarement pour un produit unique. Ils sont là pour se faire plaisir. Un Français par exemple se laissera volontiers tenter par le trio vin rouge, fromage et baguette (produite chez Vincent). Et pourquoi pas un peu de saucisson. Un Espagnol aura lui envie aussi de jambon serrano...

Des produits emblématiques
Solera se concentre sur une offre limitée, mais uniquement des produits classiques et de qualité. Ces importations viennent généralement de petits producteurs espagnols. Les amoureux de fromages ont par exemple le choix entre 6 AOC (Manchego, Idiazabal, Roncal, Mahones, Entrepinares et Cabrales). Coté charcuterie : chorizo, jambon, boudin et lomo (saucisson d'échine de porc) issue de cochons noirs de race ibérique élevés en liberté et nourris aux glands.

Pour les vins, en plus de l'Espagne, vous avez aussi le droit à des cuvées de France ou du Nouveau Monde (mises en bouteille par des maisons françaises comme par exemple les très primés Sauvignon blanc et Pinot Noir produits par Henri Bourgeois en Nouvelle-Zélande).

Parmi les plus grosses ventes de Solera, le jambon de réserve Serrano (18 mois de curation) et les fruits de mer (crevettes, calmars...). La maison conseille aussi son champagne Billecart-Salmon, un succès commercial dans tous les plus grands établissements de Varsovie. Et pour se remonter le moral en période de crise ou de météo capricieuse, pourquoi pas un petit morceau de fromage de brebis Roncal, avec du pain mouillé à l'espagnole dans une épaisse huile d'olive Arbequina... Laissez-vous tenter !

Le magasin Solera est ouvert du mardi au vendredi entre 12h et 20h. Le samedi de 11h à 17h. Fermé le dimanche et le lundi.
tel (22)2245977
Ul. Wilcza 26
www.solera.pl

Publi-info (www.lepetitjournal.com/varsovie.html) mercredi 15 février 2012

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 15 février 2012, mis à jour le 15 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.