Édition internationale

SHOPPING - Au coin de la rue ou sur le net, l'occasion c'est la bonne affaire

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

Friperies, second-hand, ciucholand, lumpeks, szmateks... sous ces dénominations qui sonnent bizarrement se cache un véritable phénomène commercial et social. La vente de vêtements et d'accessoires de mode d'occasion. Au poids ou à la pièce rien ne se perd: recyclées, les occasions retrouvent une nouvelle jeunesse

Nastroje, ul. Krolewska 2. Photo LPJ-Varsovie

Bien qu'on pourrait croire le contraire, ce business n'a pas été inventé en Pologne. Sur le modèle des friperies occidentales, le second-hand a commencé à se faire une petite place sur le marché du textile dès le début des années 90. Après la période de disette due au régime communiste, les Polonais étaient affamés de diversité, de couleurs et de matières. Mais les magasins de vêtements de marques qui ouvraient alors, dépassaient les maigres possibilités financières du simple consommateur. Les importateurs de fripes saisissant le créneau ont ouvert des magasins achetant et vendant au poids ou à la pièce. Le temps a passé, la société polonaise s'est enrichie, les enseignes textiles du monde entier, ont fleuri dans les centres commerciaux. Mais pas seulement les bonnes marques, le commerce discount, les solderies ont également emboîté le pas aux enseignes prestigieuses. Les magasins de second-hand ont été alors concurrencés par des enseignes qui vendaient des vêtements neufs pas chers. Avec le neuf à bas prix, l'occasion perdait sa marque de fabrique et sa légitimité, la crise couvait...


Réactifs, les fripiers se sont adaptés à la nouvelle donne



Madame-The second, ul. Bednarska 18A. Photo LPJ Varsovie

Certains sont restés fidèles à la clientèle de quartier, celles qui fréquentent peu les centres commerciaux mais qui vont au bazar. C'est le cas par exemple des "Kiermasz Odzieży" du bazar Wołoska ou l'on achète parfois des affaires neuves et de marques, en payant 42 zlotys du kilo.
D'autres ont décidé, comme "Nastroje", ul. Krolewska 2, de devenir les endroits à la mode, pour les excentriques à la recherche d'autre chose que l'uniformité montrée dans les pages de magasines. Ils ont décoré leurs boutiques et sélectionné la marchandise qui y est vendue avec beaucoup de soin.
Elle peut être kitch, mais jamais banale, on paye à la pièce et les prix restent tout de même abordables.
Enfin le troisième type, table sur la fugitivité de la mode et le côté changeant de la nature féminine, en ouvrant des endroits chics, ou on peut aussi bien vendre, qu'acheter des vêtements élégants et sophistiqués, sans se ruiner et risquer de paraître à des soirées plus de deux fois avec la même tenue. Le bon exemple c'est Madame-The Second qui se trouve ul. Bednarska 18A et qui vend même quelques produits sélectionnés sur le net dans un site marchand topclass24.com. Mais si on veut réaliser de bonnes affaires mieux vaut lâcher la souris et aller traquer "l'occase"en se rendant régulièrement dans ces magasins et fureter, fouiller ou encore fouiner avec délectation.

J.R. (www.lepetitjournal.com - Varsovie) vendredi 16 mars 2007

Quelques adresses

- Répertoire des Second-hand de Varsovie par quartier
- Boutique rétro Vintage
- Boutique Madame-The Second

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 16 mars 2007, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.