Le film, produit par le musée de l'Insurrection de Varsovie et créé à partir d'images d'époques, a remporté dimanche 15 février la Bobine d'or lors de la 62ème édition des "Golden Reel Awards".
La cérémonie est organisée chaque année par The Motion Picture Sound Editors, organisme s'intéressant aux travaux sonores menés au sein du milieu cinématographique. Ce sont donc les créateurs de la bande son du documentaire, Bartosz Putkiewicz, Marcin Kasinski et Kacper Habisiak, qui ont été récompensés. Ces derniers ont décortiqué plus de six heures d'images d'époque, menant de longs travaux pour déchiffrer les dialogues sur les lèvres des combattants. Au final, leur production dure une heure.
Le film, relatant l'insurrection menée par l'armée souterraine polonaise face aux nazis, a déjà été vu par 600.000 personnes. Le prochain temps fort de 2015 se tiendra le 2 mars. Nominé pour la première fois aux oscars du cinéma polonais dans la catégorie "meilleur documentaire" et "meilleur son", c'est une nouvelle occasion pour le documentaire d'être consacré. Jan Komasa, réalisateur du film, est également nominé pour l'oscar du « meilleur réalisateur » et le prix du public 2015.
Voici la bande d'annonce du documentaire:
Et pour écouter la très belle bande originale, cliquez sur ce lien: https://soundcloud.com/mpw1944/soundtrack-warsaw-uprising-the
La Rédaction (lepetitjournal.com/Varsovie) – Mardi 24 février 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez-nous sur Facebook
© Randall Fung/Corbis







