Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

POLLUTION - Sauver Cracovie !

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 février 2018

 

Le maire de Cracovie milite pour une interdiction de la combustion du charbon et d'autres combustibles solides afin de combattre l'émission de gaz polluants et de réduire la présence de fumées stagnantes au dessus de la ville.

Jacek Majchrowski, le maire de Cracovie, a alerté les autorités polonaises sur les dommages causés, par les combustions en tout genre, sur la qualité de l'air à Cracovie. "Sans décision radicale sur les combustibles solides, nous ne serons plus en mesure de répondre aux normes requises", a-t-il souligné dans son courrier adressé à l'Assemblée Régionale Malopolska.

Un communiqué, publié par la mairie, explique que "l'utilisation de ces combustibles et la combustion de déchets dans les fours à domicile, combinée aux conditions environnementales particulières de la ville, sont les raisons principales de la détérioration de la qualité de l'air à Cracovie en hiver". 

Des milliers de maisons de ville datant du XIXe siècle et d'avant-guerre sont en effet encore équipées de poêles traditionnels. Et, outre le charbon, la combustion de déchets dans les poêles traditionnels, y compris de bouteilles en plastique, est monnaie courante. Enfin, la stagnation des fumées au dessus de la ville est renforcée par le fait que Cracovie est situé au creux d'une vallée.

Le programme de financement du remplacement des systèmes de chauffage traditionnels, lancé par la municipalité reste insuffisant pour endiguer le problème. De plus, de nombreux habitants, en particulier les retraités, ne sont pas en mesure d'assumer le coût de remplacement des systèmes de chauffage ce qui représente un obstacle majeur au renouvellement des équipements. 

Majchrowski espère que des mesures puissent être prises dans le cadre de la loi sur la protection de l'environnement. Une réponse favorable de la part de l'Assemblée Régionale Malopolska permettrait de mettre en place rapidement un programme intensif de lutte contre cette pollution environnementale.

Sybille Billiard (www.lepetitjournal.com/varsovie) - jeudi 24 janvier 2013

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 24 janvier 2013, mis à jour le 8 février 2018
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions