

Début juin, les Français établis hors de France éliront pour la première fois 11 députés. Dans notre 7e circonscription, Europe centrale et orientale, 15 candidats se sont officiellement déclarés. Après les interviews de Ronan Le Gleut pour l'UMP, Pierre-Yves Le Borgn' pour le PS, Nicolas Jeanneté pour l'ARES, Isabelle Robin du Parti pirate, Bruno Pludermacher pour Cap21, Eric Bourguignon (Front de gauche) et du candidat indépendant Jean-Claude Wambre, c'est au tour du candidat indépendant (et étudiant) Hyacinthe Müller de répondre à nos questions...
Lepetitjournal.com : Pouvez-vous nous résumer votre parcours et nous préciser quelles ont été vos motivations pour entrer en politique?
Hyacinthe Müller : Dès mon enfance, c'est la diversité ! Né en région parisienne, de père allemand et de mère française, j'ai été "expatrié" à Ulm à l'âge de 5 ans, après avoir vécu successivement dans différentes régions de France et en Belgique. Tout est cosmopolite autour de moi ! Mon parcours est atypique : je suis étudiant en musique au Conservatoire Supérieur de Musique de Trossingen et en Sciences Economiques à l'Université de Mannheim, deux filières opposées que je compte mener à bien.
Je suis profondément "amoureux" de la France, mais déçu de certaines évolutions. Je suis convaincu qu'il n'est jamais trop tard, que la France, l'Europe, le monde ont besoin des forces conjuguées de chacun pour construire un avenir meilleur. La participation de toutes les générations est nécessaire pour bâtir le monde de demain. Sur ce point, je sais que je peux compter sur l'expérience de ma suppléante, Raphaële Deliancourt.
J'éprouve le besoin d'agir maintenant. Je n'aimerais pas que mes enfants me reprochent plus tard de n'avoir rien fait, si ce n'est un monceau de dettes, et de ne leur laisser qu'une planète en ruines! Il faut avoir une vision, adopter une ligne de conduite adéquate, marcher dans la direction que l'on s'est fixée. Les idées viennent, évoluent, se précisent.
Etre député de la 7ème circonscription, qu'est-ce que cela représente pour vous ?
Une grande responsabilité! Les Français de l'étranger ont un rôle primordial à jouer pour la France et pour l'évolution générale: économie, éducation, culture, innovation... Ils doivent faire entendre leur voix.
Tout est cosmopolite autour de nous. C'est comme un vent d'air frais que les Français de l'étranger devraient insuffler à la France, partiellement asphyxiée à l'heure actuelle. Par une réaction de boomerang, les Français d'Europe recevront tous les avantages en retour.
Votre credo : Intégrité, Justice et Innovation. Quelles sont vos priorités pour les Français vivant à l'étranger ?
Mon programme est fondé sur plusieurs grands axes : un Etat exemplaire, l'égalité des chances pour tous, l'innovation, la recherche et l'éducation, enfin une économie créative et compétitive orientée vers l'export.
Je soutiendrai les réformes structurelles dont la France a besoin pour s'orienter vers l'export. Nous, les Français d'Europe, seront les premiers bénéficiaires, car nos compétences internationales, à commencer par notre flexibilité linguistique et notre ouverture culturelle, nous placent en tête de classement sur le marché du travail des postes internationaux.
Je souhaite renforcer l'offre des établissements scolaires francophones à l'étranger ou, selon les cas, favoriser une coopération avec les établissements scolaires locaux. Les frais de scolarité doivent être pris en charge par l'Etat pour tous les enfants français.? Les démarches administratives doivent être simplifiées pour les Français d'Europe: consulat virtuel, portail d'emplois francophones sur internet, harmonisation de la législation européenne de la famille, des retraites,?
Je serai à l'écoute des Français d'Europe. Ils pourront me contacter à tout moment et je viendrai à leur rencontre une fois par mois dans une ville de la circonscription pour être au plus près de leurs préoccupations.
Quels sont vos liens avec la Pologne et quel est votre projet pour les Français établis dans ce pays ?
La musique de Frédéric Chopin, le travail de recherche que nous ont laissé Pierre et Marie Curie. La France a toujours entretenu des liens étroits avec la Pologne. Pour ma part, je souhaite être à l'écoute des Français de Pologne et défendre au mieux leurs intérêts. Je pense aussi que l'introduction de l'Euro en Pologne faciliterait la vie des Français de Pologne.
Propos recueillis par CQ (www.lepetitjournal.com/varsovie) mardi 29 mai 2012
http://www.facebook.com/HyacintheMuller2012
https://twitter.com/#!/HyacintheMULLER
E-mail: hyacinthemuller2012@googlemail.com
Tel.: +49 (0) 176 23 60 26 49







