

Les conseillers de la ville de Varsovie ont voté en faveur de l'édification d'une statue représentant le capitaine Witold Pilecki, figure de la résistance polonaise, ?prisonnier volontaire? à Auschwitz pour recueillir des renseignements et témoigner des crimes nazis.
Sebastian Kaleta, président de l'association Jeunesse pour la Pologne qui a proposé l'édification de ce monument, explique que la mairie de Varsovie a largement soutenu cette idée.
Pendant l'occupation nazie, Pilecki s'était porté volontaire pour se faire arrêter de façon à recueillir depuis l'intérieur du camp d'Auschwitz des renseignements pour la résistance polonaise. C'est de là qu'il a fomenté la résistance contre les occupants. Il s'est échappé du camp en 1943 et a participé, un an plus tard, à l'Insurrection de Varsovie. Dans le même temps, son rapport détaillé récapitulant les détails de l'Holocauste a été envoyé au gouvernement polonais en exil à Londres.
Après guerre, il part pour l'Italie où il rejoint le Deuxième Corps d'armée mais très rapidement, les services secrets polonais l'enrôlent pour des missions d'espionnage. Capturé par les autorités communistes, il est exécuté en 1948 après un procès spectacle orchestré par le pouvoir en place.
Les exploits de Witold Pilecki étaient un sujet tabou en Pologne jusqu'à la chute du rideau de fer en 1989.Il sera réhabilité en 1990 et recevra en 2008, à titre posthume, l'Ordre de l'Aigle Blanc, la plus haute distinction de l'Etat polonais.
Des fouilles récentes, soutenues par l'Etat, entreprises dans les tombes anonymes de la section militaire du cimetière Powazki de Varsovie, ont permis d'identifier les restes de personnalités ayant joué un rôle dans la résistance et exécutées sous le régime communiste. Peut-être ce travail permettra-t-il également d'identifier les restes de Pilecki.
Appelé par les Varsoviens "monument des 4 somnolents" (pomnik 4 ?pi?cych) en référence à la tête baissée des quatre statues au pied du monument, le "Monument de la fraternité d'armes" (Pomnik Braterstwa Broni) a été provisoirement démonté pour les besoins de la construction de la deuxième ligne du métro. Nombreux sont les Varsoviens qui aimeraient que son démontage soit définitif.
Sybille Billiard (www.lepetitjournal.com/varsovie) - Lundi 16 septembre 2013







