Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

HISTOIRE – Majdanek, que notre sort soit un avertissement pour vous

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 21 avril 2009, mis à jour le 13 novembre 2012

photo lpj 2009

Le camp de concentration de Majdanek, tout près de Lublin, est le deuxième plus grand camp de concentration installé en Pologne par les nazis. Le total des victimes exterminées dans ce lieu est estimé à 360.000. On sort le coeur lourd de la visite du camp tellement les conditions de l'horreur sont encore bien réelles

Du camp établi sur une superficie de 3 km2, reste aujourd'hui une partie des barraquements ou ont été orchestrés ces crimes. Lors de son entrée en activité en octobre 1941, c'était tout d'abord un camp de travail internant des prisonniers de guerre, avant de se transformer en camp d'extermination en avril 1942. C'est alors que commença l'horreur. 
La visite des bâtiments successifs (salle de déshabillage, salle de coupe des cheveux, cabines de désinfections, douches, chambres à gaz, pièces pour stocker le gaz) permettent dès le début de mesurer l'ampleur de la barbarie et l'impossibilité d'y échapper. Dans l'un des barraquements ont été conservées les chaussures des victimes, femmes, hommes et enfants, dans un autre les cheveux. Un bâtiment présente les conditions de logement, dans lequel s'entassaient de 500 à 800 individus sur des espaces très réduits. Les miradors autour du camp et les doubles lignes de barbelés, entrecoupées de lignes electrifiées délimitent le tragique perimètre.


Photo lpj 2009
La fête des moissons
L'émotion du visiteur va grandissante tout au long de la visite qui se poursuit par le crématorium et le mausolée ? dont la taille est impressionnante- . qui contient des cendres de victimes. Puis un monument commémore la tristement célèbre ?fête des moissons? des 3 et 4 novembre 1943. En cette seule journée du 3 novembre 1943, à cet endroit plus de 18.400 juifs ont été exécutés et placées dans des charniers. Sur ces deux journées ici et dans d'autres lieux de Lublin plus de 42.000 victimes ont péri.
La particularité de ce camp se révèle dans la vision très nette et précise des conditions dans les lesquelles s'est déroulée l'horreur. On sort le c?ur lourd de cette visite, révolté par tant de bêtise humaine.
NL. (www.lepetitjournal.com - Varsovie) mardi 21 avril 2009

Muzeum Martyrologi na Majdanku
Droga Męczenników Majdanka 67
20-325 Lublin
Ouverture : avril ? octobre de 9h à 16h / novembre-mars de 8h à 17h.
Entrée gratuite, parking payant, visite non permise aux enfants de moins de 14 ans
.

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 21 avril 2009, mis à jour le 13 novembre 2012