Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

HISTOIRE - Irena Sendlerowa, la candidate Polonaise pour le Prix Nobel de la Paix

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 2 février 2007, mis à jour le 9 janvier 2018
Bien moins connue que Oskar Schindler, Irena Sendlerowa est une femme remarquable qui par son abnégation, a sauvé du Ghetto de Varsovie 2.500 enfants juifs de la déportation et de l'extermination pendant la 2ème guerre mondiale

Irena Sendlerowa (Photo d'archive :
ŻIH - Żydowski Instytut Historyczny)
Irena Sendlerowa est née en 1910 à Varsovie, dans une famille déjà profondément engagée dans l'action sociale auprès des pauvres. Quand la guerre éclate, elle travaille au poste d'assistante sociale à la mairie de Varsovie où elle s'occupe des nécessiteux. Dès le début de l'occupation par les Allemands la communauté juive est privée de toute aide matérielle.
Aidée par ses proches collaboratrices et grâce à des subterfuges, elle fait obtenir
des rations aux familles juives les plus pauvres. Au sein de la section d'aide à l'enfant et d'un groupe clandestin elle commence une action de sauvetage des enfants du Ghetto. Après s'y être introduit pour des raisons sanitaires, elle contacte les familles pour les convaincre de la nécessité de lui confier leurs enfants. Par la suite, ces enfants seront transférés clandestinement du Ghetto et placés dans des familles d'accueil. Une fois acclimatés (beaucoup ne parlent que le Yiddish), ces enfants sont placés sous de fausses identités dans des familles ou des institutions.

2.500 enfants juifs extirpés du Ghetto et cachés sous une fausse identité

Les grandes déportations polonaises ont lieu entre le 22 juillet et 13 septembre 1942. Żegota (La Commission d'aide aux Juifs - Organisation clandestine polonaise) nomme alors Irena Sendlerowa chef du département de l'enfance. Elle continue son action
de plus belle. Sa grande hantise est la découverte par les Allemands des registres des enfants dans lesquels sont notés leur fausse et véritable identités. Ces registres étaient nécessaires pour donner aux familles la possibilité de retrouver plus tard leurs enfants. Pour des raisons de sécurité, elle était la seule à les détenir. La Gestapo l'arrête en 1943 et l'enferme dans la prison de Pawiak où elle est torturée et condamnée à mort. In extremis, Żegota réussit à la faire évader en soudoyant un geôlier. Après la guerre, Irena Sendlerowa a transmis la liste des enfants cachés au Comité Juif en Pologne, qui en retrouvera 2.000.


En 1965 Irena Sendlerowa a été honorée par le Mémorium Yad Vashem du titre de "Juste parmi les Nations". En 2003 le Président de la République polonaise, Aleksander Kwaśniewski l'a décoré de l'Ordre de l'Aigle Blanc, la plus haute distinction civile polonaise.

1993 - Irena Sendlerowa et Jolanta Kwaśniewska
Photo ŻIH - Archive privée de Mme Janina Biedka


J.R. (www.lepetitjournal.com) Varsovie - vendredi 2 février 2007


Site officiel d'Irena Sendler
lepetitjournal.com varsovie
Publié le 2 février 2007, mis à jour le 9 janvier 2018