Édition internationale

FASHION WEEK LÓDZ - Jacob Birge, l'étoile montante du stylisme polonais

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 21 avril 2015

Ce week-end, ?ód? accueillait la 12ème édition de la Fashion Week. Parmi les stylistes prometteurs, Lepetitjournal.com/Varsovie est allé à la rencontre de Jacob Birge, vainqueur 2014 de l'émission Project Runway diffusée sur TVN et étoile montante de la mode polonaise.

Parlez-nous de votre parcours. Comment êtes-vous arrivé dans le milieu de la mode ?

Mon parcours est assez atypique. Bien que passionné par la mode, j'ai suivi des études de chimie jusqu'en master. Après avoir obtenu ce diplôme, j'ai remporté un concours de jeunes créateurs dont le premier prix était une entrée gratuite dans l'école de stylisme Teko Center au Danemark ! A partir de là, je me suis pleinement consacré à ma vocation.

Vous avez remporté le Project Runway en Pologne. Expliquez-nous le principe de cette émission de téléréalité.

A l'origine, Project Runway est une émission américaine qui s'est exportée dans différents pays ? en France, le programme TV, appelé Projet Fashion, est diffusé sur la chaîne D8 depuis le mois de mars. C'est une compétition entre plusieurs stylistes. Nous devons réaliser des tenues selon des critères imposés (thème, matériaux, temps imparti?). Nos créations sont ensuite jugées par des professionnels lors d'un défilé de mode à l'issue duquel un candidat est éliminé.

Et que vous a apporté cette expérience ?

Remporter cette compétition a été un fabuleux tremplin de carrière. Ma marque est encore jeune ? 3 ans ? et l'émission m'a permis d'acquérir une renommée dans le milieu de la mode en offrant de la visibilité à mes créations et en me rapprochant du public. Depuis la diffusion du programme sur TVN, mes apparitions se sont multipliées. J'ai présenté ma collection hiver lors de la Fashion Week de Londres puis j'ai exposé mes créations dans le showroom de celle de Paris.

Quelle est votre ambition ?

Être le meilleur (rires) ! J'espère un jour me hisser parmi les grands noms de la mode. Mon rêve serait d'avoir mon propre défilé à la Fashion Week de Paris.

Quels sont vos stylistes français préférés ?

J'aime particulièrement les créations de Louis Vuitton et Céline.

Parlez-nous de la collection que vous présentez ce soir (automne-hiver 2015).

Je voulais que cette collection soit surprenante. Je me suis inspiré des femmes caractérielles, de leur comportement et plus globalement de l'instinct animal présent en chacun de nous. Les couleurs sont sombres mais variées : rouge, noir, gris, vert. Les tenues se distinguent vraiment les unes des autres.

Que pensez-vous du marché de la mode en Pologne ? Est-ce un de vos marchés cibles ?

La mode polonaise est en plein développement notamment du côté des jeunes créateurs avant-gardistes. Même si ma carrière s'oriente à l'international, j'ai à c?ur de rester accessible et proche des Polonais. C'est pourquoi j'ai créé ma ligne de prêt à porter Jacob by Jacob Birge Vision.

Où peut-on trouver vos créations à Varsovie ?

La ligne de prêt à porter est disponible dans le magasin Mloda Polska (situé Ul. Mysia 3) ainsi que Pop-Up Story (Plac Unii CITY SHOPPING). Pour le reste, rendez-vous sur mon site internet : www.jacobbirge.eu/

Clémentine Geoffray (lepetitjournal.com/varsovie) ? mardi 21 avril 2015

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez-nous sur Facebook !

 

 

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 20 avril 2015, mis à jour le 21 avril 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.