(L'adoration des Mages peint par Matthias Stom- Porte par Juan de Vojníkov- Galette par Gorrk - Wikicommons)
Le jour férié de l'Epiphanie fut instauré dans l'Entre-deux guerres, mais annulé en 1960 par les communistes. Une loi passée en septembre 2010 rétablit finalement ce congé religieux. Pour compenser, la récupération des jours fériés tombés un samedi est en revanche supprimée.
Ironiquement, seuls la Gauche et le patronat polonais s'étaient opposés à ce nouveau congé. La Confédération des Employeurs polonais avait même demandé au Président Komorowski de ne pas valider cette loi. La Pologne compte maintenant 4 jours fériés lors des fêtes de fin d'année. Il devient facile pour les employés de prendre deux semaines de vacances à cette période, gelant encore un peu plus l'activité économique entre décembre et janvier.
En plus de Pâques et de la Pentecôte (toujours fêtées un dimanche), les Polonais profiteront donc comme en France de onze jours fériés : le Nouvel An (1er janvier), l'Épiphanie (6 janvier), le lundi de Pâques, le 1er mai, le 3 mai (Fête de la Constitution), la Fête-Dieu (le 9e jeudi après Pâques), l'Assomption (15 août), la Toussaint (1er novembre), l'Indépendance (11 novembre) et les 25 et 26 décembre.
Deux Fêtes nationales et deux jours fériés à Noël donc, mais pas de jeudi de l'Ascension ou de lundi de Pentecôte, ni de 8 mai. A noter qu'après le Jour de l'An, qui a déjà eu la mauvaise idée de tomber un samedi, cette année le 1er mai et Noël seront fêtés un dimanche.
Entre tradition et superstitions
L'Épiphanie célèbre la visite des mages à l'Enfant Jésus. Elle était à l'origine la grande et unique fête de la manifestation du Christ. Comme Noël, elle trouve ses racines dans les célébrations païennes de la Lumière.
En Pologne, on bénit traditionnellement l'encens et la craie à l'église. La craie sert encore à écrire sur les portes des maison les lettres K+M+B (initiales de Kacper, Melchior et Baltazar - les 3 rois mages) suivies de l'année. Les superstitions attribuaient en effet à ce morceau de calcaire des pouvoirs magiques. On entourait ses biens d'un cercle tracé à la craie pour les protéger des mauvais esprits et des voleurs. On dessinait aussi des croix sur les têtes de ses animaux. L'encens béni à l'église était utilisé pour fumiger la maison et la protéger des maladies.
Les enfants pouvaient enfin se déguiser en rois et, munis d'une étoile, d'une crèche et d'une tirelire, allaient en chantant solliciter la générosité de leurs voisins.
La galette des rois n'est pas une tradition polonaise, mais pour ceux qui ne conçoivent pas l'Epiphanie sans une bonne dose de frangipane, voici des points de vente qui ont la bonne idée d'être ouverts ce jeudi férié :
- Rue de Paris, Francuska 11: galettes pour 8 personnes, 45 zlotys
- Café Vincent, Nowy Swiat 64 ou centre commercial Arkadia: galettes des rois disponibles uniquement sur commande et pré-paiement sur place, à récupérer le lendemain, 89 zlotys pour 6 personnes
- Saint Honoré, Krakowskie Przedmie?cie 20/22: galettes pour 8 personnes, 45 zlotys
- Batida, Plac Konstytucji/ul. Marszalkowska 53 ou sur Krakowskie Przedmiescie: galettes pour 10-12 personnes, 57 zlotys
- Vincenzo Romeo (chef à domicile belge) vous propose des galettes pour 4-6 ou 8 personnes, 19 zlotys la part, livraison comprise
CQ (www.lepetitjournal.com/varsovie.html) jeudi 6 janvier 2011
Enfin, pour en savoir plus sur les superstitions associées aux fêtes, nous vous invitons à lire notre article sur les dangers du Réveillon polonais.