Dimanche 15 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - Etudier en français, en Pologne, c´est possible

Par Lepetitjournal.com Varsovie | Publié le 13/06/2006 à 00:00 | Mis à jour le 09/01/2018 à 12:15

Avec 1,9 millions d´étudiants et 400 établissements, le système universitaire polonais est très dense. Parmi les universités traditionnelles ou techniques, les académies et les écoles supérieures professionnelles, certaines dispensent un enseignement en français, partiellement ou en totalité. Aperçu des possibilités d´étudier en Pologne dans la langue de Molière

L´Universitéde Varsovie (Photo LPJ)

La matura, l'équivalent du baccalauréat, en poche, les jeunes âgés en moyenne de 19 ans peuvent présenter un concours d´entrée àl´université. Une fois admis, ils se destinent àpoursuivre cinq années d´études, qui seront sanctionnées par l´obtention d´un magistère, diplôme de référence. La loi de 2005 sur l'enseignement supérieur va généraliser la licence (bac+3), dans la plupart des disciplines.

Des études en français pour les littéraires mais pas seulement?
La plupart des universités polonaises ont un Institut ou une chaire de philologie romane composéd´un département de lettres françaises. L´intégralitédes cours ? de littérature, de linguistique, de didactique, de pédagogie ? y est dispensée en langue française. Débouchés classiques : l´enseignement, la traduction, l´interprétariat.
Le centre de civilisation française, établissement chapeautépar le Ministère des Affaires Etrangères français, est lui aussi ouvert aux étudiants qui désirent acquérir une culture plus pointue en sciences humaines et sociales. Il met àleur disposition une bibliothèque de 17.000 ouvrages spécialisés, un atelier de formation àla recherche en sciences sociales dirigépar l´EHESS*, et des conférences.
Il existe également treize formations supérieures francophones délivrant des diplômes français dans des domaines non littéraires.
A Lodz, par exemple, àla facultéinternationale d'ingénierie de l'universitépolytechnique, un étudiant peut suivre 5 années durant, un cursus complet d'ingénieur en langue française. Outre le magistère et le titre d'ingénieur polonais, la personne peut obtenir un master français.
A Varsovie et Cracovie, un étudiant peut obtenir un master français de droit ou d'administration, au terme d'un cursus d'un àdeux ans, essentiellement dispenséen langue française. A Varsovie et Poznan, il existe aussi des masters français de gestion d'entreprise.

Bientôt de nouvelles formations, et un accord de reconnaissance des diplômes
Toutes ces formationsn dont plusieurs sont aidées financièrement par l'Ambassade de France, sont le fruit d'une coopération institutionnelle entre un partenaire français et polonais : HEC-SGH (école centrale de commerce), Universitéde Poitiers-Universitéde Varsovie, etc?
Elles sont appelées àse développer, sous l'effet de la mise en ?uvre de double-diplômes. D'ici àla rentrée 2006, il devrait y avoir au moins 4 ou 5 nouvelles formations de ce genre en Pologne de niveau master. Ces formations sont une chance pour les étudiants polonais francophones qui sans quitter leur pays, peuvent obtenir un diplôme français et un diplôme polonais. Cela leur évite un séjour coûteux en France, même s´il peut être facilitépar une bourse.
Une reconnaissance des diplômes obtenus en Pologne est d'ores et déjàpossible dans un certain nombre de filières. Mais elle est laissée àl´appréciation des commissions de validation des acquis qui siègent dans les universités françaises et qui examinent au cas par cas les dossiers soumis par les étudiants. Un accord de reconnaissance des diplômes est actuellement en cours de discussion. Il visera àétablir un principe de reconnaissance valable pour tous les détenteurs de certains diplômes, et àterme àaccroître la mobilitéuniversitaire et professionnelle des étudiants polonais et français.
F.L. (LPJ Varsovie) ? mardi 13 juin 2006

Article réaliséavec l´aide de JoséKOBIELSKI, Attachéde coopération universitaire, Ambassade de France àVarsovie. Directeur du Centre de Civilisation Française près l´Universitéde Varsovie

Retrouvez la liste des formations en français et les contacts sur le site internet de l'Ambassade de France en Pologne www.ambafrance-pl.org Voir rubrique coopération et action culturelle / coopération universitaire et de recherche / enseignement supérieur

* EHESS : Ecole des hautes études en sciences sociales

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Varsovie ?

AGENDA DU WEEK-END

AGENDA DU WEEK-END : Le Jardin Royal des lumières à Wilanów !

Au programme ce week-end à Varsovie : le Jardin Royal des lumières de Wilanów (vidéo dans l’article) mais aussi les marchés de Noël ukrainien et japonais et la fête iranienne de Yaldā !

Communauté

PUBLIREPORTAGE

CROQUE & BEER : Notre Polish Dream !

Max et Philippe ont réalisé leur rêve : Un fast-food haute qualité Franco-Belge, Croque&Beer, situé à Hala Gwardii à Varsovie. Découvrez leur histoire ! Code de réduction de 10% à la fin de l’article.

Vivre à Varsovie

PUBLIREPORTAGE

CROQUE & BEER : Notre Polish Dream !

Max et Philippe ont réalisé leur rêve : Un fast-food haute qualité Franco-Belge, Croque&Beer, situé à Hala Gwardii à Varsovie. Découvrez leur histoire ! Code de réduction de 10% à la fin de l’article.

Sur le même sujet